Quels Sont Vos Objectifs Financiers ?

Vos objectifs financiers

Sachez où vous allez, et pourquoi vous le voulez !

Dans toute entreprise, le but est essentiel !!
Si votre objectif n’est pas clair, vous risquez de vous décourager. Pire, vous tournerez en rond, perdrez du temps et de l’argent, et finalement vous échouerez.

Donc, dans votre voyage vers l’autonomie et la liberté financière, le premier pas consiste à définir quels sont vos buts.

Etre millionnaire, que ce soit en dollars ou en euros ne doit pas forcément être votre but. Etre propriétaire de votre propre maison et disposer de 200.000 $ ou euros en investissements peut vous suffire, et c’est tant mieux pour vous. Pour d’autres personnes, l’objectif sera de posséder également une villa dans les Caraïbes, ou d’avoir un bateau. Quoi que vous désiriez, l’important est de vous fixer des buts que vous voulez de tout cœur atteindre, et auxquels vous croyez.

Quand vous avez un but clair, et que vous êtes déterminé à l’atteindre, tout votre être et toutes vos capacités s’orienteront dans cette direction, et vous serez étonné des choses que vous serez capable de faire pour y arriver.

  1. Prenez une feuille de papier.
  2. Projetez-vous dans 5 ans. Posez-vous la question : « Qu’est-ce que je veux avoir, ou avoir fait, ou être devenu à cette date ? »
  3. Ecrivez vos buts. Allez-y, faites la liste : avoir une maison, un deuxième enfant, reprendre des études, faire le tour du monde … ne vous limitez pas, et ne pensez pas à ce que cela coûte. Réfléchissez à ce qui est important pour vous.
  4. Mettez une date, une échéance à laquelle vous voulez avoir atteint vos objectifs.
  5. Chiffrez votre rêve ! Maintenant, efforcez-vous d’évaluer de combien vous aurez besoin pour mener la vie que vous voulez. En faisant des recherches sur internet, vous pouvez facilement connaître le prix moyen de la villa ou de la voiture de vos rêves.

Vous voudrez certainement acheter des choses, des objets. Pour cela, vous aurez besoin de disposer d’un capital. Si vous avez lu les autres articles de ce site ou mes livres, vous savez maintenant à quel point il est insensé d’acheter à crédit des biens dont la valeur diminue avec le temps (comme une voiture, des vêtements, etc …).

Donc, c’est en Cash que vous devriez payer la plupart de vos rêves. Vous devrez donc disposer de cette somme !

Mais attention, il n’est bien entendu pas question d’entamer votre capital. Vous ne devez pas sacrifier la croissance de vos finances personnelles afin de satisfaire un désir, c’est-à-dire de vous offrir un plaisir. Ce serait comme scier la branche sur laquelle vous êtes assis. Bien au contraire, ce que vous devez faire – et il est important que vous pensiez de cette façon – c’est développer vos capacités financières, de façon à continuer à investir pour devenir financièrement indépendant ET (en même temps) de vivre la vie que vous désirez vivre au fond de vous-même.

La situation est différente si votre objectif est d’acheter un (ou plusieurs !) bien(s) immobilier(s). Vous pouvez dans ce cas avoir recours au crédit, parce qu’il s’agit de biens dont la valeur augmente avec le temps et qui donc représentent donc des investissements. Mais même dans ce cas, votre banquier vous demandera de mettre sur la table une partie du prix d’achat !

Si ce que vous souhaitez est de devenir financièrement indépendant et de pouvoir quitter votre emploi salarié, ou si vous désirez pouvoir disposer de plus d’argent tous les mois, vous devez alors déterminer le niveau de rentrées mensuelles que vous devez atteindre.

Si les sommes que vous venez d’écrire vous paraissent impensables par rapport à vos revenus actuels, vous devrez peut-être reculer l’échéance et la mettre à 10 ans. Mais qu’importe, le temps passe vite. L’important, en fin de compte, n’est-il pas d’avoir pu vivre la vie qu’on voulait ?
Ne vous découragez pas, vous y arriverez. Si tout votre être tend vers un but clair, vous ne pouvez pas ne pas y arriver !

Déterminez vos objectifs en termes de rentrées mensuelles ET de Patrimoine Net (la valeur totale et réelle (libre de dettes) des biens que vous possédez (immeubles, actions, …).
Faites-vous un tableau inspiré de celui ci-dessous, et gardez-le à portée d’esprit.

Ma situation financière le 01/01/2015

Je gagne par mois 5.000 $ (ou euros)

Mon Patrimoine Net est de 200.000 $ (ou euros)

De manière pratique : Comment formulez vos objectifs ?

Vous devez rendre vos objectifs SMART.
SMART est un acronyme pour définir les caractéristiques des buts efficaces. De bons objectifs sont Spécifiques, Mesurables, basés sur l’Action, Réalistes et définis dans le Temps.

S : Spécifiques

Un but trop général ou trop flou ne vous aidera pas (par exemple « devenir riche », « voyager », etc …). Mettez le plus de détails possibles dans vos objectifs.

M : Mesurable

Vous devez pouvoir mesurer si vous faites des progrès vers la réalisation de votre objectif.
Si vous ne pouvez pas le mesurer, comment saurez-vous que vous l’avez atteint ?

A : Basés sur l’Action

Vos objectifs financiers doivent se concentrer sur les actions que VOUS pouvez faire.
Les seules choses sur lesquelles vous avez le contrôle sont la façon dont vous dépensez et économisez : vous pouvez éviter de contracter de nouvelles dettes, et vous pouvez entreprendre de rembourser vos dettes.

R : Réalistes

Ne fixez pas des objectifs inatteignables. Si la barre est trop haute et que vous échouez constamment, vous vous découragerez. Vous devez pouvoir y croire vous-mêmes.

T : Définis dans le Temps

Fixez des dates raisonnables pour atteindre vos objectifs financiers. Par exemple payer votre carte de crédit dans 8 mois, ou avoir économisé dans 12 mois l’acompte pour acheter une maison.

Dans d’autres articles, je vous parlerai de la La Loi d’Attraction et de l’importance de visualiser ses objectifs. Ce que je vous ai expliqué dans cet article-ci en est la suite. Cest-la démarche qui consiste à traduire en chiffres réels (= en sommes d’argent) les grands objectifs.que vous avez décidé pour votre vie. Ainsi les choses deviendront concrètes et vous ne serez plus dans le domaine du rêve.


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

2 Commentaires le Quels Sont Vos Objectifs Financiers ?

  1. Bonjour

    On peut aussi appliquer cette méthode à ses objectifs de vie. C’est ce que j’ai mis en place cette année

    Vos ecrits sont vraiment d’excellentes qualités.

    Petit souci pour s inscrire à votre lettre d info :
    Page not found
    The page you are looking for might have been removed,
    had its name changed, or is temporarily unavailable.
    Please try the following:

    If you typed the page address in the Address bar, make sure that it is spelled correctly.

    – Click the Back button in your browser to try another link.
    – Use a search engine like Google to look for information on the Internet.

    • Bonjour Antoine,
      Oui, effectivement ce principe s’applique à tous les domaines de la vie.
      Désolé pour la lettre d’info. En fait mon site à été bloqué pendant des semaines suite à un logiciel que j’avais installé pour la newsletter et qui a causé de gros problèmes au serveur. Je suis en train de rechercher une autre solution.
      A bientôt.
      Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*