Pour Devenir riche, Epargnez AVANT de Payer Vos Factures

Volcan dans les Caraïbes

Tous les experts financiers vous le diront : pour améliorer sa situation financière, la toute première chose à faire est de se payer soi même avant toute autre dépense !

Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est très simple. Avant de laisser tout l’argent que vous gagnez partir dans les factures et les dépenses, pensez à en garder une partie pour vous !

Or, le plus souvent, les gens font l’inverse. Lorsqu’ils reçoivent leur chèque mensuel, ils payent d’abord leurs factures et toutes les dépenses nécessaires pour vivre, et ensuite, seulement, ils épargnent ce qu’il reste (s’il reste quelque chose !). Ce qu’ils font correspond à la formule suivante :

Revenus  –  Dépenses  =  Epargne

Mais comme nous le savons tous, l’argent a une fâcheuse tendance à disparaître beaucoup trop vite de notre portefeuille ou de notre compte en banque.  C’est pourquoi en fin de mois, il ne reste bien souvent quasiment rien à économiser.

Donc, pour arriver à mettre de l’argent de côté de manière régulière – ce qui constitue le tout premier pas du voyage vers la liberté financière -, il faut s’y prendre d’une manière radicalement différente !

Concrètement, pour éviter d’avoir un portefeuille vide en fin de mois, la première chose à faire est de mettre au moins 10% de vos revenus de côté AU DEBUT de chaque mois.

Ceci correspond donc à la formule :

Revenus  –  Epargne  =  Dépenses

Vous voyez, c’est un point de vue complètement différent. En faisant cela, votre compte en banque va naturellement commencer à grossir. Toute richesse ne peut commencer que par là.

Mais, me direz-vous, « Si j’ai déjà tant de difficultés à vivre avec mon salaire, comment pourrais-je m’en sortir en n’en utilisant que les 9/10 ? »

Et bien, curieusement, lorsque votre compte en banque commence à grossir, vous découvrirez que les 10% que vous mettez de côté ne vous manqueront pas. Vous n’aurez pas plus de difficultés en fin de mois. Au contraire, vous trouverez plus facilement de l’argent, car vous penserez plus à en gagner qu’à en dépenser.

Dans le fond, il s’agit d’accepter de pouvoir différer la satisfaction de ses désirs.

A vous de décider ce que vous désirez le plus ?
La gratification immédiate d’un petit plaisir aujourd’hui, qui sera vite consommé et rapidement oublié ? Mais quand on place en premier la satisfaction de ses désirs, le portefeuille est toujours vide, et il n’y a jamais assez d’argent !
Ou acquérir des biens durables, et réaliser des investissements qui vous rapporteront de l’argent ?

L’argent que vous dépensez aujourd’hui vous apporte les premières gratifications. L’argent que vous économisez vous apportera les secondes.

Comment faire concrètement ?

La manière la plus simple de procéder est de mettre en place un virement automatique qui prélève 10 % de votre salaire dès que vous le recevez, et les dépose sur un compte d’épargne auquel vous ne touchez pas. Surtout, ne commettez pas l’erreur de laisser votre argent économisé sur votre compte à vue, car vous risqueriez un jour ou l’autre d’être tenté de les dépenser.

Vous devez faire comme si votre salaire était de 10% moins élevé. Pour chaque euro ou dollar que vous gagnez, ne dépensez seulement que 90 centimes. Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air, et vous constaterez bientôt avec étonnement que vous arrivez à vivre tout aussi bien avec les 90 % restant.

Mais ce sont ces petits 10 % en moins dans votre budget qui feront toute la différence, et qui vont vous permettre de construire votre indépendance financière. Par la suite, il vous faudra bien sûr investir cet argent avec sagesse pour qu’il se multiplie et produise à son tour des revenus.

On dit qu’un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. Souvenez-vous de cela, car cela devrait décupler votre détermination !

Pour une approfondir ce concept, je vous encourage à lire l’ouvrage de l’un des premiers auteurs en ayant traité, à savoir « The Richest Man » of Babylon de G. Clason. Si vous ne comprenez pas l’anglais, vous pouvez vous référer à mon article qui en résume les grands principes : Les 5 Lois de l’Or de Babylone.


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

12 Commentaires le Pour Devenir riche, Epargnez AVANT de Payer Vos Factures

  1. Cet article est très bon mais cela serait encore mieux si vous citiez vos sources.

    Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais c’est exactement les conseils données par John Demartini dans son programme sur l’argent.

    On retrouve aussi l’idée du 10% dans l’homme le plus riche de Babylone.

    Si vous êtes parvenu à écrire cet excellent article grâce à d’autres sources merci de les citer que je puisse aussi les lire.

    Cordialement,

    • Charles Morgan // 5 avril 2012 á 14 h 22 min // Répondre

      Bonjour Jean-Romain,
      Tu as tout à fait raison. après avoir vu ton commentaire sur Facebook, j’ai rajouté la mention pour le livre de George Clason The richest Man of Babylon.
      A la fin de l’article, il y a également un lien vers un autre de mes articles qui résume les principes de ce livre.
      Bien à toi

  2. Bonjours Charles,

    Encore merci pour cette article magnifique.
    cela me fait pensé a un dialogue avec ma soeur sur le fait que mes parents ( pere ouvrier, mere au foyer ) n ont pas respecté la loi des 10%. ou du moins cela etait de l epargne à moyen terme dans le but d etre dépensée ( voiture, vancance ).
    Je disais que cette loi est egalement valable pour les petits salaires.
    ma soeur ma alors repondue que avec 3 enfants ils ne pouvaient pas se permettre d epargner ou bien qu il aurais fallu se priver et qu on auraient été malheureux.

    Je lui ai repondue :  » si nous etions une famille Espagnole, en Espagne dans les années 80, et que notre pere aurais eu 10% de pouvoir d achat en moins qu en France, crois tu que nous aurions été pour autant malheureux ? »

    En fait il faut comprendre que ces 10% de depenses en plus ne font pas le bohneur. Elles peuvent toujours etre réduites. On fini toujours par s adapter à ses conditions. Cest le premier pas vers la richesse.

    • Charles Morgan // 5 avril 2012 á 14 h 27 min // Répondre

      Bonjour Noel,
      Eh oui, tous les grands fleuves commencent par une petite source, qui grandit, grandit …
      Il y a une loi en économie, dont je ne me souviens plus du nom, qui dit que plus on a d’argent, et plus on dépense.
      C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des gens avec des gros salaires qui croulent sous les dettes.
      Dans le sens inverse, si on décide de vivre avec un peu moins, on trouvera naturellement un moyen d’y arriver, sans pour autant baisser son niveau de vie.
      A bientôt.

  3. Très bon article. Je recommande aussi à chacun de lire « The Richest Man of Babylon’ ou « l’homme le plus riche de Babylon de G. Clason.

  4. C.est le principe pour la dime dans les eglises evangeliques mais cela sert uniquement a l’eglise pour en ouvrir d’autres.

    • Charles Morgan // 5 avril 2012 á 15 h 09 min // Répondre

      Bonjour Josy,
      Si on veut, mais je ne vois pas très bien le rapport … ?
      Ici, c’est de l’argent que l’on se donne à soi-même pour construire son propre avenir.
      Et j’ajouterais … construire réellement son propre paradis dans cette vie-ci, pas la promesse d’une béatitude post-mortem.

  5. salut
    excellent conseil que je ne connaissais pas car j’economise ne fin de mois sur ce qui reste

    • Bonjour Mohammed,
      C’est la base d’une gestion saine de ses finances personnelle.
      Je vous conseille de lire « L’homme le plus riche de Babylone » de Clason.
      C’est très explicite.
      Bien à vous.
      Charles

  6. Épargnez avant de payer ses factures, oui, mais aussi faire des économies sur ces mêmes factures…
    Pour un maximum d’efficacité, il faut privilégier les dépenses les plus importantes: logement, nourriture et énergie. Les personnes se chauffant au fioul domestique trouveront plein d’astuces pour faire des économies au quotidiens sur NégoFioul.
    Petit à petit vos économies vous rendront riche !

  7. Bonjour

    Excellent article

    Encore faut il pouvoir se discipliner pour épargner lol

    Ludovic

    • Bonjour Ludovic,
      Oui, évidemment, épargner et investir demande de la discipline personnelle !
      On n’a rien sans rien …
      Mais avoir un but clair (achetez un immeuble, arrêter de travailler, avoir des revenus complémentaires, etc …) permet de garder le cap et de donner un sens à ses efforts.
      A bientôt.
      charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*