Les 5 Lois de l’Or de Babylone

5 lois de l'or

Comment devenir riche ? C’est une question qui hante l’esprit de l’Homme depuis la plus haute Antiquité.

Dans son livre « l’Homme le Plus Riche de Babylone », George S. CLASON nous confie  » Les 5 Lois de l’Or « .

Présentées par l’auteur de façon romancée dans le contexte de la Babylone antique, ces 5 Lois de l’Or constituent les principes universels, atemporels, que doit respecter toute personne qui désire accumuler de l’or, c’est-à-dire devenir riche.

Première Loi : Payez-vous en premier

« L’or vient volontiers en quantité toujours plus importante à celui qui met de côté non moins d’un dixième de ses gains afin de créer un patrimoine pour son avenir et celui de sa famille. »

Pour éviter d’avoir un portefeuille vide en fin de mois, la première chose à faire est de mettre au moins 10% de vos revenus de côté chaque mois.

Payez-vous vous-même d’abord ! Avant de laisser tout l’argent que vous gagnez partir dans les factures et les dépenses, pensez à vous payer vous-même, c’est-à-dire à en garder une partie pour vous.
Votre portefeuille va ainsi commencer à grossir. Toute richesse ne peut commencer que par là.

Quand on place en premier la satisfaction de ses désir, la bourse est toujours vide, il n’y a jamais assez d’argent.
Mais curieusement lorsque votre portefeuille commence à grossir, vous découvrirez que les 10% que vous mettez de côté ne vous manqueront pas. Vous n’aurez pas plus de difficultés en fin de mois. Au contraire, vous trouverez plus facilement de l’argent, car vous penserez plus à en gagner qu’à en dépenser.

A vous de décider ce que vous désirez le plus ?
La gratification immédiate d’un petit plaisir aujourd’hui, qui sera vite consommé et rapidement oublié ?
Ou des biens durables, des investissements qui vous rapporteront de l’argent ? L’argent que vous dépensez aujourd’hui vous apporte les premières gratifications. Les billets que vous laissez dans votre portefeuille vous apportent les secondes.

Concrètement, la manière la plus simple de procéder est de mettre en place un virement automatique qui prélève 10 % de votre salaire dès que vous le recevez, et les dépose sur un compte d’épargne auquel vous ne touchez pas.

Vous devez faire comme si votre salaire était de 10% de moins, pour chaque euro que vous gagnez, ne dépensez seulement que 90 centimes. Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air, et vous constaterez bientôt avec étonnement que vous arriverez à vivre aussi bien avec les 90 % restant.
Mais ce sont ces petits 10 % en moins dans votre budget qui feront toute la différence, et qui vont vous permettre de faire fortune. Ceci devrait décupler votre motivation.

Deuxième Loi : Ne laissez pas votre or improductif

« L’or travaille diligemment et de façon rentable pour le sage possesseur qui lui trouve un usage rémunérateur, se multipliant même comme des troupeaux dans les champs. »

Ne laissez pas argent dormir sur un compte ou il ne vous rapporte rien, ou pire dans une boîte de chaussure sous votre lit. Il existe de nombreuses sortes d’investissement dans lesquels vous pouvez placer votre argent : fonds d’épargne pension, actions, obligations, investissement immobilier, etc …

Comme dit encore Clason : “En effet, l’argent, est toujours prêt à travailler. Il est toujours avide de se multiplier lorsque l’occasion se présente. »

Troisième Loi : Protégez votre or

 » L’or demeure sous la protection de son possesseur prudent qui l’investit selon les conseils des hommes qui savent le manipuler avec sagesse. « 

L’or dans le portefeuille d’un homme doit être gardé avec fermeté, sinon il sera perdu. Le premier bon principe d’investissement est la sécurité de votre capital. Il n’est pas sage de rechercher de gros gains quand votre capital risque d’être perdu. Etudiez attentivement, avant de vous séparer de votre trésor, jusqu’à avoir l’assurance que vous pourrez retrouver de manière certaine votre capital.

Ne soyez pas trop confiants dans votre propre sagesse à déjouer pour vos trésors les possibles pièges des investissements. Il vaut beaucoup mieux consulter la sagesse de ceux qui ont l’expérience et savent comment générer des profits avec leur argent. Leurs conseils vous aideront à protéger votre trésor des investissements dangereux.

Ne soyez pas trompé par votre désir de faire fortune rapidement. Avant que vous ne le prêtiez à quelqu’un, assurez-vous de sa capacité à rembourser et de sa bonne réputation. Sinon, vous risquez de faire cadeau à cette personne de l’argent que vous avez si durement gagné.
« Il est judicieux de sécuriser d’abord de petites sommes, et d’apprendre à les protéger, avant que les Dieux ne nous fassent confiance pour des sommes plus importantes. »

4. N’investissez votre or qu’avec sagesse

 » L’or échappe à l’homme qui l’investit dans des entreprises ou des objectifs avec lesquelles il n’est pas familier, ou qui sont désapprouvées par ceux qui savent comment le faire fructifier. « 

Chaque possesseur d’or est tenté par des opportunités promettant de grosses sommes par des investissements dans des projets plausibles. Souvent des amis et des proches s’empressent d’entrer dans de tels investissements et vous conseillent vivement de les suivre.

Si vous pensez investir dans un domaine pour lequel vous ne possédez pas personnellement une connaissance approfondie, vous ne pourrez pas en évaluer correctement la sécurité et la rentabilité.

Si vous n’êtes pas familier avec un investissement et que vous vous fiez à votre propre jugement pour investir, vous risquez le plus souvent de découvrir que votre jugement était imparfait, et vous paierez votre manque d’expérience de votre capital. Demandez plutôt conseil à des personnes compétentes dans la gestion de l’argent. Et n’hésitez surtout pas à en rencontrer plusieurs et à comparer leurs avis. De cette manière, vous investirez comme un sage.

5. Fuyez les promesses de gains faciles

 » L’or fuit l’homme qui le forcerait dans d’impossibles gains, qui suivrait le conseil séduisant des fraudeurs et des trompeurs, ou qui se fierait à sa propre inexpérience ou à ses désirs romantiques d’investissement. « 

Vous connaissez le dicton : « Si c’est trop beau pour être vrai, ça ne l’est probablement pas ! »
Attention aux opportunités trop belles pour être vraies, ce sont des arnaques !
Faites attention, aux propositions d’affaire ou d’investissement qui prétendent vous faire gagner rapidement beaucoup d’argent. Elles sont nombreuses, et foisonnent sur internet et ailleurs.

Les hommes et les femmes de sagesse savent qu’il vaut mieux limiter les risques au maximum et faire fructifier son argent régulièrement, plutôt que de prendre des risques en espérant des gains rapides, et ainsi perdre une partie de son capital. Vos émotions – votre désir de gagner rapidement beaucoup d’argent – sont des mauvais conseillers.

Prenez le temps de bien étudier dans le détail l’investissement que vous vous proposez de réaliser, et assurez-vous de vérifier les questions suivantes :

  • Quelles sont les garanties d’obtenir une bonne rémunération de votre capital ?
  • Quels sont vos garanties de pouvoir récupérer votre capital ?
  • Quelle est la réputation des personnes proposant cet investissement ?
  • Est-ce-que les personnes que vous connaissez et qui savent gérer leur argent placeraient leur propre argent dans cet investissement ?

Telles sont les 5 Lois de l’Or qui permettent à celui ou celle qui les respectent de devenir riche.

Personnellement, je trouve particulièrement significatif que 3 des 5 règles concernent la sécurité de l’argent que l’on a pu épargner. En effet, à quoi bon faire des efforts pendant des années pour accumuler un capital, si c’est pour risquer de le perdre stupidement ?

En résumé :

POUR DEVENIR RICHE  ,  NE PERDEZ PAS D’ARGENT !!!

Cela peut sembler naïf, mais ça ne l’est pas, croyez-moi !

La plupart des gens perdent de l’argent dans des investissements désastreux, dans des affaires foireuses ou dans le jeu à cause de leur avidité ou de leur ignorance. C’est malheureusement une vérité ! Beaucoup de personnes perdent beaucoup d’argent dans la bourse, dans l’immobilier, dans des prêts inconsidérés, ou dans leur propre entreprise.

Donc, si vous voulez devenir riche, vous ne devez pas perdre de l’argent, en tout cas pas de grosses sommes d’argent.


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

3 Commentaires le Les 5 Lois de l’Or de Babylone

  1. Dans un monde qui evolut sans cesse, c’est normale que vous amelliorez les configurations de votre site afin de satisfere nous qui sommes vos fannes.
    Encore une fois merci car depuis que j’ai commencé à recevoir vos message j’ai constaté que mes anciennes recherches sur le developpement personnel se sont approffondient. sachez que je suis fière de recevoir vos messages.
    RAFIOU

  2. Hi my loved one! I want to say that tjis post iis amazing, nice
    written аnԁ include аpproximately all vital infos. Ι would lijke tо see more posts lie thiѕ
    .

  3. Je n’ai guère terminé de lire par contre je
    passerai dans la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*