La Liberté Financière : Qu’Est-ce Que C’est ?

Plage Caraibes

La plupart des gens rêvent d’atteindre la liberté financière, parce que celle-ci leur permettra de maintenir leur style de vie sans devoir continuer à travailler. Mais il y a de nombreuses façons de devenir libre financièrement, alors attardons-nous un peu à comprendre ce que signifie réellement la « liberté financière ».

Quand on dit de quelqu’un qu’il est « financièrement libre », cela signifie souvent que cette personne a d’importantes économies ou des revenus provenant de ses investissements, et a donc l’esprit tranquille en ce qui concerne les questions d’argent. Par conséquent, elle a la satisfaction de pouvoir faire ce qu’elle veut quand elle veut le faire. La liberté financière contribue à un plus grand sentiment de liberté générale, c’est-à-dire d’être en mesure de profiter de la vie et de mener sa vie comme on l’entend. A l’inverse, quand les gens connaissent des pressions financières, ils éprouvent souvent du stress, de l’anxiété et même des problèmes relationnels. La liberté financière réduit ou élimine ces conséquences négatives. Comme je dit souvent : « l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ! »

Avant d’aller plus loin, je voudrais vous donner ma définition de la liberté financière :

La liberté financière, c’est la capacité de pouvoir vivre le genre de vie que l’on veut sans avoir l’obligation de travailler, et sans dépendre de personne.

En fait, tout le concept de liberté financière tourne autour de deux éléments fondamentaux : l’argent et le temps. Etre financièrement libre veut dire avoir suffisamment d’argent pour pouvoir consacrer son temps à des choses qu’on a vraiment ENVIE de faire. Or, en général, on passe le plus clair de ses journées à faire des choses dont on n’a pas réellement envie, mais qu’on DOIT faire.

En effet, pour beaucoup de gens, une dimension importante est la « liberté » par rapport au travail. Que l’on soit salarié ou travailleur indépendant, la dure réalité est qu’il faut produire de l’argent pour pouvoir manger, se loger et payer ses factures. Pour la grande majorité des gens, il n’y a pas d’autre choix. Le salarié est obligé de se rendre au bureau tous les jours de 9h à 5h, et son seul espoir de devenir libre un jour, c’est la retraite !

Et le travail, cela prend énormément de notre temps. Et encore plus, si l’on considère le temps passé dans les trajets pour s’y rendre.

A l’opposé, avoir l’objectif de construire sa liberté financière, c’est vouloir avoir du temps pour soi. Avoir du temps à consacrer à ses passions, que ce soit s’adonner à un art, pratiquer un sport, faire des voyages, œuvrer à des actions sociales ou religieuses, etc .. C’est décider de réaliser ses rêves et de pouvoir faire ce que l’on veut quand on veut. Et surtout, avoir les moyens de le faire : c’est-à-dire en avoir le temps et les ressources financières.

Dépenser moins que ce que l’on gagne !

Est-ce que la Liberté financière est la même chose que d’être riche ? Pas forcément ! Bien sûr, être libre financièrement implique d’avoir des moyens financiers suffisants pour pouvoir soutenir son train de vie. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut devenir milliardaire pour y arriver. Tout dépend du style de vie que l’on mène. Une personne qui se contente d’une vie modeste, et ne ressent pas la nécessité d’acheter des produits de luxe, pourra très bien devenir libre financièrement avec un capital raisonnable.

Pour atteindre la liberté financière, vous devez vivre selon une simple vérité, qui était déjà bien connue de nos ancêtres : Dépensez MOINS que ce que vous gagnez !

Cela vous donne de la marge.

Avoir de la marge, quel que soit votre niveau de revenus, vous donnera la liberté financière. Depenser moins que ce que l'on gagne donne de la marge

La différence entre ce que vous gagnez et ce que vous dépensez déterminera le degré de liberté financière que vous connaitrez.

Si vous dépensez la totalité de l’argent que vous gagnez, vous risquez de connaître des problèmes. Par exemple si vous avez des frais inattendus (comme des réparations à votre voiture), vous devrez emprunter pour les payer. Les gens qui vivent de cette manière sont constamment stressés par rapport à l’argent. depenser tout ce que l'on gagne produit du stress

Si vous dépensez PLUS d’argent que vous n’en gagnez, alors vous êtes vraiment dans les problèmes. Les gens qui vivent de cette manière sont dans un état de détresse permanent. depenser plus que ce qu'on gagne donne de la détresse

Aujourd’hui, avec les cartes de crédit et les facilités de paiement, il est très facile et très tentant de vivre au-dessus de ses moyens. Beaucoup de gens dépensent en effet plus qu’ils ne gagnent, et ne se rendent même pas compte qu’ils courent à la catastrophe.

La Liberté financière est le contraire de l’aventure financière

Elle se construit progressivement et se planifie. D’abord, il s’agit de construire des revenus qui remplaceront l’argent qui provenait du travail. Mais il faut aussi penser sur le long terme et avoir une stratégie bien définie. En effet, celui qui décide de quitter la sécurité d’un emploi salarié pour vivre son rêve, doit penser à l’échelle de toute sa vie. Il doit notamment s’assurer qu’il continuera à disposer d’un revenu lorsqu’il sera vieux, et avoir une couverture sociale qui couvrira les frais de santé. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de penser aux éventuels frais d’éducation des enfants. En résumé, c’est la prévoyance et la sagesse qui permettent d’être vraiment libre des soucis d’argent.

Mais ne croyez pas que cela ne concerne que quelques rares individus. Tout le monde devrait penser à se construire une liberté financière. Même si vous ne quittez pas votre emploi, les crises économiques et financières que nous connaissons vous ont certainement montré à quel point la stabilité de l’emploi est précaire. Tout peut arriver, et personne n’est à l’abri d’un accident. Je pense que c’est la responsabilité de chacun de développer autant qu’il peut son autonomie financière, et ne pas compter sur l’aide de son gouvernement.

Se construire d’autres sources de revenus

Donc, pour atteindre la liberté financière, il faut construire des sources de revenus autres que le travail. C’est ce que l’on appelle les revenus passifs et les revenus alternatifs.

Un revenu passif – à l’opposé d’un revenu actif – est de l’argent que vous gagnez sans devoir y consacrer votre temps. Alors que la majorité des gens échangent leur temps contre de l’argent (un salaire), il y a des personnes qui créent de la richesse à partir de plusieurs sources de revenus passifs. Ces gens gagnent de l’argent 24h sur 24 et 7 jours sur 7, et l’argent arrive sur leur compte en banque même pendant leur sommeil ou quand ils voyagent. Si vous recherchez la liberté financière, vous devez apprendre à penser et agir comme eux, afin de vous créer un ensemble de revenus passifs.

En fait, pour être honnête avec vous, il existe peu de revenus qui soient 100 % passifs, à part les intérêts que rapporte de l’argent placé sur un compte en banque et les investissements mobiliers (actions, obligations, sicav,…). Mais dans quasi tous les autres cas, il y a quand même un peu de travail à fournir à un moment ou un autre, ne serait-ce que pour effectuer le choix de l’investissement et le surveiller. Mais quand on parle de revenu « passif », cela signifie que ces revenus sont indépendants du temps qu’on leur consacre.

L’immobilier est une excellente source de revenus passifs et, personnellement, c’est  ma préférée. Tous les mois, vous recevez des loyers et votre « travail » consiste à regarder votre compte en banque pour voir que l’argent y a bien été versé. Mais quand il y a des réparations à effectuer, ou qu’un locataire décide de partir il faut quand même bien y consacrer un peu de temps. Heureusement, c’est rare.

Les revenus alternatifs sont toute autres sources de revenus générés par une activité qui ne soit pas le travail principal. Cela peut prendre toutes les formes que l’on veut, et notamment la création d’une entreprise. Dans ce domaine, internet offre des possibilités qui n’existaient pas jusqu’à il y a peu. Il est parfaitement possible de créer un ou plusieurs sites internet qui rapportent de l’argent. Tout peut y être automatisé, et le site peut vendre 24h sur 24, même pendant votre sommeil. Alors, pourquoi est-ce que je ne classe pas un business sur internet dans les revenus passifs ? Et bien pour la simple raison que sous des apparences de simplicité, faire vivre un site et le promouvoir représente un travail non négligeable. Mais quand le bébé est lancé et que le succès arrive, alors cela peut devenir passif.

La liberté financière se construit progressivement

A moins de gagner à la loterie, c’est petit à petit que vous augmenterez votre degré de liberté par rapport aux revenus de votre travail. Regardez le dessin ci-dessous : au début 100 % de vos rentrées proviennent directement de votre travail. Mais progressivement, au fil de votre épargne et de vos investissements, les revenus « passifs » prennent de plus en plus d’importance, jusqu’au jour où ils pourront totalement remplacer votre salaire. Ce jour-là, vous serez libre financièrement : vous pourrez continuer de travailler, ou arrêter. Vous aurez le choix !

les revenus passifs

Construire sa liberté financière demande de la discipline et des efforts

Eh oui, vous n’allez peut-être pas aimer entendre ce qui va suivre !
En fait, vous ne deviendrez véritablement libre que si vous faites de la liberté financière un objectif majeur de votre vie, et que vous faites des efforts pour y arriver. La question est de savoir ce que vous voulez vraiment : dépenser votre argent aujourd’hui pour acheter le dernier gadget à la mode, ou épargner et investir afin d’être riche et libre dans quelques années ?
La plupart des gens qui ont atteint une autonomie financière ont fait des sacrifices à court terme pour obtenir des gains à long terme, lorsqu’ils étaient en train de construire les fondations de leur fortune. Non seulement ils investissent une part relativement grande de leurs revenus, mais ils résistent à l’envie de dilapider ce que leur rapporte leurs investissements. En fin de compte, le plus important est la capacité à donner la priorité à l’investissement plutôt qu’à dépenser.

Avoir l’objectif d’avoir des revenus passifs qui vous font gagner de l’argent même pendant votre sommeil,  ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de travailler dur. En fait, par rapport au revenus actifs (salaire), vous devrez peut-être travailler aussi dur, – et peut-être même encore plus dur-, pour créer une source de revenu passif. Mais les bénéfices en seront beaucoup plus élevés : une fois que vous avez créé une source de revenu passif, celle-ci  continuera de travailler pour vous, même lorsque vous arrêterez d’y travailler. A l’inverse, le revenu qui provient d’une activité s’arrête dès que vous cessez de travailler.

Pour créer une source de revenu passif, vous devez donc être prêt à travailler dur pour y arriver. Mais une fois que le mécanisme aura atteint sa vitesse de croisière, vous ne devrez plus vous en occuper qu’occasionnellement et vous pourrez vous consacrez à vos passions.

Pensez-vous que vous puissiez devenir financièrement libre ? La bonne nouvelle est que toute personne, vous inclus, peut construire sa liberté financière si elle le décide fermement, si elle étudie les principes du succès financier et .. si elle rassemble son courage et passe à l’action !

Ce site internet est là pour vous aider à y arriver. Régulièrement, j’y posterai des articles et des vidéos qui traiteront des différentes facettes de la liberté financière.

Pour devenir riche, comme dans tous les domaines, c’est le mental qui est le plus important. Alors, comme point de départ de votre voyage vers la liberté financière, je vous encourage à télécharger mon livre gratuit sur la Loi d’attraction : « Changez de Pensées, Changez de Vie »


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

2 Commentaires le La Liberté Financière : Qu’Est-ce Que C’est ?

  1. Bonjour
    Je suis bien D’ accord avec vous
    Acquérir sa liberte financière, c’est avoir une part de liberté en plus. En effet, le travail, et l’argent, qui en découle, apparaît souvent comme aliénant à bon nombre de personnes. Mais pour vivre, nous avons tous besoin d’argent. Si nous n’avons pas la chance d’être rentiers, l’indépendance financière sera nécessairement due aux fruits de notre travail.

    Comment envisager l’avenir sereinement sans argent ? Dans nos sociétés, ça semble tellement impossible, que l’on ne peut que difficilement envisager une situation différente.
    Cordialement

  2. Merci pour votre article, 1ère étape pour la liberté financière que j’ai découvert c’est de vérifier si la banque ne s’est pas trompé sur vos crédits Immo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*