A propos

Bonjour, je suis Charles Morgan.
Charles Morgan

J’ai travaillé comme psychologue pendant 20 ans, et pendant mon temps libre j’ai acheté, rénové, mis en location, fait construire et vendu un grand nombre de propriétés.

A l’âge de 46 ans, j’ai perdu mon poste de directeur d’une association, et j’ai alors décidé de devenir rentier.

Je viens de publier en juin 2015 un nouveau livre sur l’immobilier : Les Secrets de l’Immobilier – Comment Bâtir Votre Liberté Financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable.

Je blogue ici depuis début 2011.

Mon contenu

J’ai créé ce blog Liberté Financière pour aider celles et ceux qui ne veulent plus être esclave de leur travail comme seul moyen de payer leurs factures. J’ai la chance d’être financièrement indépendant, et je voudrais vous encourager à y arriver aussi.

Ce blog parle donc de tout ce qui peut vous amener à vivre la vie que vous voulez, sans dépendre de rien ni de personne. Les sujets que j’y traite sont les suivants (et quelques articles représentatifs de chaque catégorie) :

Investir dans l’immobilier (comment acheter des biens immobiliers de rapport pour avoir des revenus passifs et développer son patrimoine)

Mon Premier Immeuble de Rapport : Bilan après 15 ans

8 Erreurs à Eviter Pour Réussir Un Investissement Immobilier

Les 4 étapes pour devenir un investisseur immobilier millionnaire

La Psychologie du Succès (comment se libérer des pensées qui sabotent nos efforts, et plutôt nourrir celles qui conduisent au succès)

Détester les Riches Est le Moyen Le Plus Certain de Rester Pauvre

Votre Vie Est le Reflet De Vos Pensées

Visualisez D’abord Votre succès Pour Le Vivre Ensuite

Gérer ses Finances Personnelles (prendre le contrôle de son argent et réduire ses dettes pour pouvoir investir)

La Frugalité, ou l’Art de Vivre En Dessous de Ses Moyens

Pour Devenir riche, Epargnez AVANT de Payer Vos Factures

Les 5 Lois de l’Or de Babylone

La Liberté Financière (comment arrêter de travailler avant l’âge « normal » de la retraite)

Retraités à 38 Ans, et Voyageurs Depuis 20 ans

Quelle Stratégie Financière pour Arrêter de Travailler ?

La Liberté Financière : Qu’Est-ce Que C’est ?

Quand j’en trouverai le temps, je voudrais à terme aussi parler des possibilités de développer un business sur internet, et également d’investir et vivre dans d’autres pays.

En moyenne, je poste une fois tous les 15 jours. Mon but à l’avenir est de pouvoir le faire au moins une fois par semaine.

Pour être certain de ne pas manquer mes articles les plus récents, vous pouvez vous inscrire ci-dessous pour être informé par email. C’est rapide, facile, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En souscrivant, vous bénéficierez aussi de mon mini-cours gratuit sur l’investissement immobilier en 8 leçons.

Ma biographie

Après avoir étudié la psychologie et la pédagogie à l’université, j’ai exercé dans les domaines de la psychologie du travail, de l’orientation professionnelle et de la formation. En vingt ans, j’ai ainsi pu « coacher » plus de 1.000 personnes. J’ai également souvent animé des groupes et donné des formations.

Dans ce travail à l’écoute des autres, j’ai rencontré beaucoup de gens dont la vie s’était un jour écroulée parce qu’ils avaient perdu leur travail. Cela m’a motivé à poser des actions pour que cela ne m’arrive jamais personnellement. J’ai donc commencé à investir tout en continuant mon job de psy pendant la journée.

J’ai acheté mon premier bien immobilier d’investissement à l’âge de 35 ans, en économisant sur mon salaire (qui n’était pas terrible) et en contractant un crédit. Il s’agissait d’un immeuble de quatre appartements que j’ai rénové de fond en comble et mis en location. Ensuite, j’ai continué à acheter progressivement d’autres maisons, en réinvestissant à chaque fois mes bénéfices et mes économies.

Puis, à 46 ans j’ai perdu mon poste de directeur d’une association dans le secteur social. C’est alors que j’ai décidé de devenir rentier et de ne plus vendre mon temps contre un salaire. Etant propriétaire d’un patrimoine immobilier qui me rapportait tous les mois des revenus locatifs supérieurs à mon ancien salaire, j’étais indépendant financièrement et donc libre de faire ce que je veux de mes journées.

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire. Sur ce blog d’abord, que je tiens depuis quatre ans. Mais je veux aussi publier des livres. J’ai commencé par écrire un guide complet et pratique sur l’investissement immobilier qui paraîtra en avril 2015. Mais j’ai également dans mes tiroirs deux autres manuscrits assez avancés sur lesquels je me mettrai bientôt à retravailler.

Ma famille, mes loisirs

Je suis marié depuis 22 ans, et j’ai une fille de 12 ans.

J’ai ma résidence principale à Bruxelles (Belgique). Je dois pour le moment y rester pour des raisons familiales, mais j’essaie d’y être le moins possible. Je passe donc un maximum de temps dans ma maison de campagne au milieu de la nature, où je m’efforce, année après année, de planter un jardin d’un demi-hectare.

Mais mon grand amour, c’est les tropiques ! J’ai beaucoup voyagé dans ma vie, et j’adore les cocotiers, les bananiers, la jungle et la mer. Depuis 6 ans, je passe donc en moyenne deux mois par an sur une île des Caraïbes où j’ai beaucoup d’amis.

C’est d’ailleurs pour cela que je prends souvent des photos que j’ai prises à cet endroit pour illustrer mes articles.

Comment me contacter

Vous pouvez me contacter via ma page de contact ou me suivre sur Facebook.

cocotiers

Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable