Les Meilleures Citations de Warren Buffet

Warren buffett

Connaissez-vous Warren Buffett, le célèbre investisseur américain ? Né en 1930, celui que l’on surnomme « l’oracle d’Omaha » (sa ville natale) fait partie des hommes les plus riches du monde. En 2013, le magazine Forbes le classait quatrième fortune mondiale avec 53,5 milliards de dollars.
Mais Warren Buffet n’est pas seulement un investisseur doté d’un extraordinaire sixième sens pour dénicher les bonnes affaires. Il est aussi un personnage fort sympathique qui aime traduire les grands principes de l’investissement dans des formules à la fois drôles et pleines de sens.

Voici donc ma sélection de quelques-unes de ses meilleures citations :

« La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est populaire. »

Un vieux dicton boursier dit : « Achetez au son du canon, et vendez au son du violon ». C’est quand tous les gens ont peur d’acheter que les meilleures affaires peuvent être faites. Pendant les mauvaises périodes économiques, les prix sont plus bas et les vendeurs sont anxieux de vendre. Pour gagner des fortunes, il faut devenir ce que les investisseurs en bourse appellent un investisseur contrarien, c’est-à-dire quelqu’un qui avance dans le sens opposé de la foule.

« Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs. »

Le sens de cette citation est proche de la précédente. On ne gagne pas des millions en suivant le troupeau comme un mouton. Il faut redoubler de prudence quand tout le monde s’enthousiasme pour quelque chose. En immobilier, il faut éviter d’investir dans les périodes de boom immobilier, quand tout le monde veut acheter parce qu’ils sont certains que les prix vont continuer à grimper. L’investisseur prudent qui constate un boom va plutôt chercher à investir dans un autre marché qui se trouve dans une phase plus basse.

« A la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première. »

Vouloir gagner plus d’argent, c’est bien. Mais pour faire grandir votre patrimoine, il faut aussi – et d’abord – vous assurer de ne pas perdre d’argent. Cela peut sembler évident, mais ça ne l’est pas ! Beaucoup de gens perdent de l’argent dans des investissements désastreux, dans des affaires foireuses ou au jeu, à cause de leur avidité ou de leur ignorance.

Comme je l’écrivais dans mon article sur le livre L’Homme le Plus Riche de Babylone de G. Clason, il est particulièrement significatif que 3 des 5 Lois de l’Or qu’explique l’auteur concernent la sécurité de l’argent que l’on a pu épargner. En effet, à quoi bon faire des efforts pendant des années pour accumuler un capital, si c’est pour risquer de le perdre stupidement ?

« Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous gagnez. »

Cette phrase résume parfaitement le cœur de la stratégie d’investissement de Warren Buffett. Il a toujours cherché avant tout à acheter pour un prix bas des entreprises de qualité avec un grand potentiel de croissance. Et quand elles se développent, leur valeur grimpe.

Ce principe peut être appliqué dans tous les domaines, y compris l’immobilier. L’idéal est de trouver un bien de grande qualité pour un prix modique, et d’augmenter sa valeur en le rénovant et le gérant mieux (voir l’article Les 6 Façons De Créer De La Valeur En Immobilier).

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l’esprit, vous vous comportez différemment. »

Si la citation précédente résumait sa stratégie, celle-ci traduit sa philosophie en tant qu’homme. Tout au long de sa longue carrière, Warren Buffett s’est bâti avec une grande constance une réputation d’investisseur visionnaire génial (on l’appelle l’Oracle d’Omaha), mais aussi celle d’un homme honnête et modeste (il vit depuis 1958 dans la même maison qu’il avait achetée à 28 ans).

« Dans le monde des affaires, le miroir arrière est hélas toujours plus clair que le pare-brise. »

Buffett se méfie des prévisions des « spécialistes » ou autres « gurus » qui prétendent anticiper les mouvements du marché. Les crises boursières et économiques récentes nous ont bien montré que même ces « experts » n’avaient rien vu venir. Par contre, il est toujours plus facile de disserter sur ce qui s’est déjà passé.

« Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser. »

Quand on a placé ses ressources dans un investissement et que celui-ci perd inexorablement sa valeur ou coûte trop cher à maintenir, il vaut mieux s’en séparer à temps plutôt que de couler avec lui.

« Si vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous. »

Suite logique de la citation précédente, il vaut mieux passer à autre chose tant qu’il est encore temps. Même si le changement coûtera de l’argent, ce sera moins cher au final que de tout perdre en s’entêtant.

« C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus. »

Ceux qui se baignent nus sont ceux qui ont investi en s’endettant bien au-delà des limites raisonnables. En temps normal, ces gens semblent avoir une situation financière solide. Mais quand survient une crise économique ou boursière, tout leur empire s’écroule aux yeux de tous. Lors de la crise des subprimes fin 2008, on a pu voir de grands groupes bancaires affaiblis ou en faillite parce qu’ils étaient trop exposés aux défauts de remboursements d’emprunts à risque.

« Achetez seulement des choses que vous serez toujours heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans. »

Warren Buffett investit en général sur le long terme. Il n’achète pas une entreprise pour la revendre peu de temps après avec profit. Au contraire, il ne fait que des achats de qualité dont la valeur continuera à croître régulièrement avec le temps. Il sait que les retournements de marché ne sont pas rares, et cette stratégie à long terme lui permet de minimiser leur effet sur son portefeuille.

Dans le domaine de l’immobilier, celui qui a acheté un bien pour le conserver longtemps et le mettre en location, ne se soucie nullement des hausses et des baisses du marché immobilier à court terme.

« Une personne très riche doit laisser suffisamment à ses enfants pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent, mais pas assez pour qu’ils ne fassent rien. »

On a souvent vu dans la presse les histoires de riches héritiers qui ont dilapidé toute la fortune que leur ont léguée leurs parents, ou qui mènent des vies oisives ne pensant qu’à s’amuser. Ce n’est certainement pas ce que nous voulons pour nos enfants. Nous voulons leur laisser quelque chose pour qu’ils puissent prendre un bon départ dans la vie, mais nous voulons aussi qu’ils deviennent des personnes responsables et autonomes. Si la vie devient trop facile avec un gros héritage, et qu’on ne leur a pas appris à le gérer, ils risquent de prendre une mauvaise direction.

Donc le bon conseil de Buffett, c’est de leur laisser suffisamment pour qu’ils puissent réaliser leurs projets (aller se former à l’étranger, acheter une maison, créer une entreprise, …), mais pas assez pour se laisser aller. D’ailleurs, Buffett ne laissera qu’une partie de son immense fortune à ses 3 enfants, et a pris ses dispositions pour léguer le reste à des œuvres caritatives.

Question : Connaissez-vous d’autres citations de Warren Buffet ? Laquelle de ces citations vous parle le plus ? Avez-vous déjà perdu de l’argent en allant à l’encontre de l’un de ces principes ?


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

2 Commentaires le Les Meilleures Citations de Warren Buffet

  1. je suis ravi et content de ces citations; et je vais les appliquer. merci de nous envoyer ces mails pour notre liberté financière et j’apprécie à sa juste valeur.

  2. Bonjour Ici
    Je viens de tombe sur ce site et cet article ne m’a pas laisser indifférents. C’est un grand plaisir de lire ces conseils de Warren surtout que j’investit bientôt sur un des ses livres…
    Cordialement,
    Nathanael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*