Comment Devenir Riche Par La Magie des Intérêts Composés

Albert Einstein, qui en connaissait beaucoup sur les mathématiques, aurait déclaré que le principe des intérêts composés était la plus grande découverte mathématique de tous les temps.
Il est en tout cas certain que c’est une stratégie de placement fondamentale et l’une des meilleures façons de faire fructifier votre argent et de devnir riche, en profitant de ce qu’appelle communément l’ « effet boule de neige » des intérêts composés.

Les intérêts composés, c’est le principe qui consiste à investir un capital de base et à le laisser travailler sans  toucher aux intérêts perçus.

Il existe deux façons de gagner des intérêts sur l’argent :

  • Le taux d’intérêt simple est un taux qui s’applique seulement au capital (le montant d’argent placé initialement). Les intérêts gagnés ne sont pas ajoutés au capital. Vous pouvez les retirer et les dépenser à la fin de chaque période (par exemple chaque année).
  • Les intérêts composés sont des intérêts gagnés sur les intérêts. Au lieu de prendre vos intérêts produits chaque année, vous les laissez s’ajouter au capital pour qu’ils travaillent à leur tour à produire de nouveaux intérêts (on dit ainsi que les intérêts sont « capitalisés »).

À long terme, les intérêts accumulés et réinvestis ont une incidence majeure sur la croissance des placements puisque les intérêts de chaque période sont incorporés au capital. Plus vous restez longtemps sur le marché, plus l’effet escompté des intérêts composés sera important.

L’intérêt composé est comme une boule de neige qui se met à rouler depuis le sommet d’une montagne enneigée. Au fur et à mesure qu’elle dévale la pente, sa taille et sa vitesse grandissent. Au plus longtemps elle continue sa route, au plus elle grandit et accélère.

Comment devenir riche ? La clé du succès est de commencer tôt et laisser travailler son argent

Le temps est la clé du succès des intérêts composés. Plus vous laissez longtemps votre argent investi, plus l’effet des intérêts composés sera important.

Vous avez donc intérêt à commencer à investir le plus tôt possible afin de profiter au maximum de cet effet de rendement.

Supposons que vous ayez 20 ans et que vous désiriez prendre votre retraite à l’âge de 65 ans.
Quelle somme d’argent devriez-vous déposer à un taux d’intérêt de 10 % pour être millionnaire le jour de votre retraite ?
La réponse est : un dépôt unique de 13.719 $ ou euros placé à 10 % à l’âge de 20 ans vous permettra d’être millionnaire à 65 ans.
Ceci montre le pouvoir incroyable des intérêts composés. Cela donne à réfléchir, n’est-ce pas ?

Si vous voulez savoir combien d’années il faudra pour doubler le montant de votre placement, vous pouvez utiliser la Règle de 72. Celle-ci dit que si vous divisez 72 par le taux d’intérêt que vous gagnez, vous trouvez le nombre d’années nécessaires pour doubler votre capital.

Ainsi, il faudra 12 ans pour que votre investissement double s’il vous rapporte 6 % (72 / 6 = 12). Mais cela ne prendra que 9 ans si vous pouvez placer votre capital à un taux d’intérêt de 8 %.

La Règle de 72 ne donne qu’une approximation, mais qui est souvent suffisante.

Et si vous économisez régulièrement…

Si, en plus de votre placement initial, vous prenez l’habitude de déposer périodiquement un montant supplémentaire dans votre compte de placements, votre épargne grossira encore plus !
Prenons un exemple fictif.
Jean n’a aucun capital de départ. Il décide d’épargner 100 $ par mois, ce qui représente un peu plus de 3 $ par jour.
Son investissement lui rapporte 7 % d’intérêt par an, et il le laisse croître jusqu’à sa retraite à 65 ans, c’est-à-dire pendant 45 ans.
Regardez le tableau ci-dessous :

Calcul des interets composes

Jean recevra donc la jolie somme de 366.902 $ le jour de ses 65 ans. Pas mal, non ?

Chassez les petits gaspillages et construisez des fortunes

Epargner n’est pas si difficile. La partie la plus difficile de l’exercice est d’arriver à ne pas dépenser son argent.
Vous devez comprendre que chaque fois que vous dépensez de l’argent AUJOURD’HUI, cela produit un impact sur la façon dont vous vivrez dans 20 ou 30 ans. Vos dépenses actuelles influenceront la maison que vous pourrez vous permettre ou les voyages que vous ferez !

Tout dépend donc de ce que vous CHOISISSEZ de faire avec votre argent AUJOURD’HUI.
Gaspillez-le maintenant, et vous en manquerez pour vos vieux jours. Prenez-en soin maintenant, et vous n’aurez pas à vous soucier de l’argent quand vous vous retirerez.

Voici une illustration de la manière dont des dépenses minimes mais répétitives peuvent se traduire par un gaspillage important.

Premier calcul : Supposons que, chaque jour, vous prenez un café ou une bière au bar près de votre travail. Supposons également un prix de 2 $ le café (celui-ci augmentera avec le temps à cause de l’inflation, mais nous n’en tiendrons pas compte ici pour simplifier), et 240 jours de travail (hors week-end et vacances).

Cette petite habitude représente une dépense de :

480 $ pour 1 an
4.800 $ pour 10 ans
9.600 $ pour 20 ans
19.200 $ pour 40 ans

Ainsi, boire chaque jour un café au bar près de votre travail, pendant les 40 années de votre vie active, vous coûte au total 19.200 $ !

Deuxième petit calcul : Combien vous aurait rapporté ce que vous dépensez chaque jour pour ce café, au cours des 40 années de votre vie active, si vous aviez placé cet argent sur un compte rémunéré à 4 % ? La réponse va vous paraître étonnante : un peu plus de 45.000 $ !

A la longue, votre petit café qui vous paraît aujourd’hui une dépense insignifiante, vous aura coûté 45.000 $ !

Le tableau ci-dessous vous montre les effets de quelques pièces économisées par jour et placées à un taux d’intérêt de 5 % par an. On ne considérera ici que les jours de travail (20 jours par mois).

Un dollar ou euros économisé par jour … construisent des montagnes

Un dollar economise chaque jourPlus vous économiserez, et plus vous commencerez tôt à le faire, plus votre argent aura le temps de fructifier.

Il existe un certain nombre d’outils interactifs de calcul sur les sites Internet des institutions financières qui vous permettent de faire les calculs de rendement de vos placements . Ces outils peuvent vous aider à mieux estimer vos objectifs d’investissement. Certains outils tiennent compte non seulement du placement initial, mais également de l’inflation et du taux marginal d’imposition.

Profitez des fonds d’épargne pension défiscalisés. Dans beaucoup de pays, les Gouvernements encouragent les citoyens à se constituer une épargne pour financer leur retraite. Pour ce faire, ils vous permettent de contribuer à des fonds d’épargne pension avec un impôt différé. Cela signifie que votre épargne peut s’accumuler à l’abri de l’impôt pendant de longues années, mais vous serez imposés lorsque vous prendrez votre retraite et récupérerez votre investissement.

En conclusion, l’intérêt compose est la voie royale vers la richesse. C’est la voie la plus sûre, et ce qui est merveilleux, c’est que tout le monde peut la suivre.
Pour profitez des intérêts composés, vous devez avoir de la discipline et de la persévérance pour rester fermement sur le chemin de l’épargne et pour ne pas puiser dans votre trésor qui grandit. Etudier les tables mathématiques de l’intérêt composé vous aidera à y arriver si vous comprenez pleinement les formidables résultats qui vous attendent si vous suivez cette route fidèlement.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article ! Cela aidera tout le monde à devenir riche !

Et, s’il vous a intéressé, partagez-le sur Facebook.


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

26 Commentaires le Comment Devenir Riche Par La Magie des Intérêts Composés

  1. Je prône depuis toujours cette théorie des intérêts composés…les gens pensent qu’ils peuvent devenir riches seulement en gagnant un montant d’argent substanciel instantanné et pensent que la richesse est réservée seulement aux gens qui gagnent des gros salaires. Je crois que bien souvent, les gens les plus riches ne gagnent pas les plus gros salaires, ils sont juste disciplinés face à l’argent et plusieurs d’entre eux ont compris la magie de l’intérêt composé. Pour avoir étudié en mathématiques (actuariat), j’ai compris cela très très jeune et j’applique l’épargne systématique à chaque jour de ma vie. Le prix de la consommation superflue aujourd’hui est une vie future plus pauvre et vice et versa.

  2. que pensez vous de eternity funds placement financier avec interets garantis de 10% a vie.

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Je ne connaissais pas, mais suite à votre question, je viens de lire toute une série d’articles sur le sujet. Depuis ceux qui crient au nouveau Madoff, jusqu’à ceux qui expliquent pourquoi c’est possible.
      Honnêtement, je ne suis pas convaincu et je n’y placerais pas mon argent. Peut-être que ce ne sont pas des escrocs, mais je crois que dans le monde économique si perturbé et si changeant que nous connaissons aujourd’hui, personne ne peut être en mesure de garantir un taux d’intérêt fixe à vie. Surtout si celui-ci est aussi élevé que 10%.
      Comme dit le dicton : « Si c’est trop beau pour être vrai, ça ne l’est probablement pas ! ».
      Je pense que pour faire grandir son capital, il vaut mieux aller lentement, mais de manière sûre, que de chercher un rendement élevé en prenant des risques.
      Dites-vous bien que la plus grande menace sur votre capital, ce n’est pas un rendement faible, mais bien le risque d’en perdre une grande partie en une fois (par exemple krach boursier, faillitte … ou escroquerie à la Madoff).
      Prudence donc …

    • ca sent tres mauvais leur histoire
      en gros ils peuvent « vivre 10 ans » avec votre argent et les interets qu il vous verse – 10% par an – , ce n est qu apres 10 ans qu ils en sont de leur poche…
      je pense qu ils auront disparu bien avant

  3. Bonjour,
    que pensez-vous des SCPI (investisment pierre papier). actuellemtn en dehors de cela , on n’a que des investissements dans les assurances vie à 3%

    • Bonjour,
      Personnellement je n’ai jamais acheté de pierre papier, mais je lis de temps à autre des articles à ce sujet. C’est un très bon concept, mais je pense qu’il faut l’aborder de la même manière que le véritable immobilier : ne pas acheter n’importe quoi ! C’est comme acheter des actions d’une société : vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise, sauf qu’ici l’entreprise est un bâtiment, et que son business est d’avoir des locataires. Donc il faut bien considérer l’actif sous-jacent, son âge, son état et surtout sa localisation.

    • Bonjour,
      Personnellement je n’ai jamais acheté de pierre papier, mais je lis de temps à autre des articles à ce sujet. C’est un très bon concept, mais je pense qu’il faut l’aborder de la même manière que le véritable immobilier : ne pas acheter n’importe quoi ! C’est comme acheter des actions d’une société : vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise, sauf qu’ici l’entreprise est un bâtiment, et que son business est d’avoir des locataires. Donc il faut bien considérer l’actif sous-jacent, son âge, son état et surtout sa locaisation.

  4. Placer 1OO€ par mois à commencer à 20ans jusqu’à à sa retraite 65ans soit pendant 45ans est intéressant mais avant il est aussi intéressant d’investir dans l’immobilier par exemple pck cet formule est possible même est un smic avec de l’argent placé on peut faire 300 000€ en 45ans
    mais qui veut attendre d’avoir 65ans pour être à l’aise financièrement moi je suis pour épargner pdt un an s’acheter un bien immobilier (parking par ex) épargner a nouveau pour ce créé un fond de sécurité pour en suite pouvoir solliciter des crédits pour pouvoir acheter un bien immobilier
    et en mm temps jouer avec « la magie des intérêts composés »
    d’ailleurs en achetant un parking on pourra placé les 100e sans les débiter de son salaire, et le placement est aussi très utile pour sa progéniture un compte épargne alimenter par un parking serait très intéressant pour son futur fiston

  5. bonjour, monsieur morgane je suppose que vous avez utiliser un tableur comme excel pour calculer tout ça était-il que vous nous l’assez un fichier excel pour pouvoir calculer « nos intérêt composésé » car le taux d’intérêt sont pas tous les mêmes et surtout la somme si je décide d’épargner 200€ ou 5O€ sur un compte épargne d’ont le taux d’intérêt composés s’élève à 5% comment faire le calculer…
    très difficile sans tableau il est possible de le faire de tête mais très complexe

  6. Bonjour Charles !
    Je viens d’apprendre ce qu’étaient les interets composés dans « Le succes selon Jack » et effectivement ça fait rever !

    Je ne m’y connais pas trop en finance mais j’ai l’impression qu’un taux de 10% c’est déjà bien ?

    Selon toi, quelle banque propose une bonne offre sachant que pour l’instant, à 16 ans, j’ai 3000€ à placer ?

    En te remerciant, Baptiste

  7. Bonjour Charles

    Je ne reviens pas sur le principe de l’interet composé par contre mon café du matin en lisant le journal pendant 10 minutes c est du PLAISIR QUOTIDIEN.
    Si pendant 45 ans j ai 10 minutes de plaisir tous les jours et que cela me fait « un manque à gagner » – et non une perte 😉 – de 45000$ dans 45 ans …. qu’est que tu veux que cela me fou…. ;).

    Je vis aujourd’hui et tous les jours. Et je ne suis pas sur d’etre là demain.

    Supprimons aussi mon abonnement au club de foot ? mes quelques achats de musique ? …. mes 2/3 sorties au reto mensuelles….
    et rentrons au couvent ? 😉

    à part ca excellent votre article sur les 8 erreurs à eviter en immo

    • Bonjour,
      OK, vous avez parfaitement raison. Le but c’est d’être heureux aujourd’hui, et pas dans un éventuel futur. L’histoire du café, c’est juste pour montrer que les petits ruisseaux peuvent faire de grandes rivières, et que de petits efforts aujourd’hui peuvent avoir de grandes répercutions à long terme.
      Mais cela ne veut pas dire que l’on doit vivre comme un ascète pour – un jour – avoir de plus grands moyens financiers. Je crois qu’il faut profiter de la vie si on en a les moyens. Mais si une personne est dans des difficultés financières, le message est qu’il est possible de s’en sortir en agissant aujourd’hui sur de petites choses.
      Bien à vous.

  8. Pour avoir eu à cotoyer des gens en surendettement ou simplement en difficulté financiere toutes les fins de mois ( à partir du 15…) , je confirme. Souvent un abonnement à france telecom pour le tel et un abo chez free pour l internet.
    Des abonnements à des magasines, des habitudes alimentaires dispendieuses etc….

    Et il ne comprenait pas comment il ne s en sortait pas…
    Pour s enrichir, couper les dépenses inutiles ou superflues est le commencement.

  9. bonjour charles heureux de vous retrouvers je pencais que le site etait bel et bien fermer….
    voila ma question j’epere que cela va avec cette article
    j’aimerai avoir votre avis sur ces systemes d’epargnes voici le lien
    https://www.vtb-direct.com/landing_415/compte-a-terme-vtb?utm_source=google&utm_medium=cpc_ban_728x90&utm_content=Consultation_landing&utm_campaign=Retargeting_display_ban
    ensuite quel placement serai le plus rentable pour profiter de ces interet composer?? assurance vie epargne pension etcc…
    car vous parler dans votre livre et donner des exemple pour des rentabiliter a 7% et le marcher actuele est trés loin de ce rendement
    cordialement et esperant que vous avez passer de bonne vacanse!

  10. Bonjour Charles j’espère que vous avez passé de bonnes vacances et on est heureux de voir que votre site refonctionne. J’espère que ma question correspond à cet article voila je cherche un placement pour profiter au mieux des intérêts composés dans votre livre vous donnez des exemples à 7% d’intérêt ce qui est loin de la réalité du marché j’aimerais avoir votre avis personnel sur quel placement choisir assurance vie épargne retraite etc je vous mets un lien aussi qui me paraît être une épargne efficace pas à rapport à ce que j’ai chercher sur le net. Voici le lien http://www.vtb-direct.com/ et que pensez vous de l’investissement dans l’or ça fait beaucoup de questions je vous remercie d’avance et encore merci pour ce fabuleux site

    • Bonjour Benoit,
      Encore désolé pour les dysfonctionnements du site. En fait de vacances, il s’agissait d’un voyage pour surveiller la construction d’un investissement. Mais comme il s’agit d’un lieu paradisiaque, cela avait quand même des aspects de vacances. Je suis allé voir le lien sur les taux de 4 % offert par VTB. Cela semble intéressant à conditions que l’on ne doive pas toucher à son argent pendant 5 ans (60 mois). Mais c’est obligatoire si l’on veut que fonctionne le principe des intérêts composés. Ceci dit, ce taux de 4% me semble fort élevé actuellement, et je pense dès lors qu’il convient de se montrer prudent. En cherchant sur le site, on voit qu’il s’agit d’une banque russe. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi cela ne m’inspire pas confiance ! En Europe, les Etats garantissent les comptes bancaires. Mais en Russie, si le patron de la banque fait faillitte ou part avec la caisse, vous perdez tout ! Comme je dis souvent, si l’on veut devenir riche, il ne suffit pas d’avoir une rentabilité élevée, il faut aussi veiller à ne pas perdre son argent, sinon cela ne sert à rien !
      L’or ? Oui, je suis certain que la volatilité des marchés n’est pas terminée, et dans le monde virtuel dans lequel nous vivons, les valeurs « physiques », tangibles, comme l’or et l’immobilier sont des refuges. Mais regardez les graphiques des prix de l’or sur les 10 dernières années : la folle montée des prix s’est calmée, mais les prix sont quand même encore élevés.
      Reste l’immobilier … tout le monde annonce une chute des prix en France … donc le bon moment pour acheter (avec prudence évidemment, car les récentes mesures fiscales françaises sont, je trouve, de nature à décourager quelque peu les investisseurs). Quoiqu’il arrive, acheter votre propre logement est – et sera toujours – à mon sens, l’étape numéro 1 pour construire son patrimoine (même si c’est pour le revendre plus tard).
      Sinon, les comptes à fiscalité différée sont aussi intéressants (genre épargne pension ou retraite). Ils permettent en effet de profiter beaucoup plus de l’effet des intérêts composés parce que les intérêts ne sont pas taxés tous les ans, mais seulement à la fin. Mais, vous ne pourrez pas toucher à cet argent avant longtemps (par exemple pour payer un acompte immobilier), faute de quoi vous perdriez une forte somme.
      Voilà, j’espère que ce petit résumé pourra vous aider.
      A bientôt.

      • Le mieux c’est de deposer sur un compte bancaire 10% de son salaire chaque mois.pas de frais.pas d’impot pas de gestionnaire a remunerer. il n’y a pas de meilleure solution,actuellement.

        • Bonjour Josy,
          D’accord pour les 10% de son salaire. J’ai parlé de ce principe dans plusieurs articles du site.
          Mais par contre, je ne suis pas tout à fait pour les laisser sur un compte bancaire.
          D’abord, dans beaucoup de pays, les intérêts sont taxés à partir d’un certain montant.
          Mais le pire de ce genre de « placement » qui n’en est pas un, c’est que l’on perd chaque année de l’argent à cause de l’inflation.
          Si votre compte vous rapporte 1% par an et que l’inflation est de 3% par an, cela signifie que votre argent diminue de 2% chaque année !
          Donc, le compte en banque OK provisoirement, à court terme, en attendant de faire un placement.
          Mais si vous voulez développer votre patrimoine, il faut trouver autre chose !
          Bien à vous.
          Charles

          • Bonjour Charles c vrai que le fait que la banque soit domicilié en Russie me fait un peu peur après on approfondisant mère cherche je trouvais une sorte dans le stylisme mode contact Hma terme bloqué pendant d10an avec un investissement de 5000 euros rémunéré à 7% net d’impot. voici le lien http://www.legendre-patrimoine.com/ c’est un investissement dans le panneau solaire photovoltaïque rémunérer annuellement le fait qu il soit net d’impôt s’explique par le système BIC. J’ai eu la personne au téléphone et c vrai que c’est extrêmement intéressant voilà pour la petite info

        • Sincèrement désolé il ya eu certainement une erreur de frappe et je ne me suis pas relue… Pour revenir sur le sujet en cherchant sur le net j’ai trouvé une sorte de compte a terme. Rémunéré à 7%. Le principe est d’investir dans le photovoltaïque l’investissement se fait dans une SEP qui vend le produit à une société d’exploitation qui elle même redonne un loyer à la SEP. L’électricité est vendu à EDF. L’investissement et sur une duree de 10an la Société genere des revenus industriels et commerciaux donc une fiscalité particulièrement clémente la TVA est récupérable et est de 8,5 car les centrales sont installés en outre mer. Le montant minimum est de 5000 euros pour plus d’explications aller voir leur site légendre patrimoine. J’espère que mes explications sont plus clair que mon précédent message

  11. Pourquoi toutes ces fautes , benoît
    Relisez-vous. Je n’arrive pas à vous comprendre.

    Bien amicalement

    Josy

  12. Bonjour Charles,
    Merci pour les articles, j’ai achete le livre et m’appuie dessus pour calculer les cash flow potentiels des apppartements que je viste actuellement.
    Question un peu naive, sur les interets composes, concretement comment fait-on ?
    J’ai une assurance vie et ne sait pas comment creer des interets composes: bien sur je ne recupere pas l’argent, mais je vois juste la valeur des parts que j’ai: comment puis-je degager les revenus passifs pour les reinjecter ?
    Cela peut sembler stupide mais, malgre ma comprehension du principe general, je ne vois pas comment -concretement- l’appliquer.
    Merci de vos lumieres.

    • Bonjour Beenie,
      Je ne suis pas un spécialiste de l’assurance-vie … Mais si vous ne touchez pas les intérets, ceux-ci sont capitalisés et portent à leur tour des intérêts.
      Vous en profitez le jour où vous récupérez le capital. Mais si voulez un revenu passif, cela signifie que vous percevez les intérêts et donc il n’y a plus d’intérêts composés …

  13. M. Edmundo Anacleto // 4 novembre 2017 á 5 h 44 min // Répondre

    Désirez-vous la richesse, l’influence, la puissance et la célébrité? Venez et soyez un membre de ce grand illuminati, nous pouvons vous aider à obtenir tout ce que vous avez toujours voulu dans la vie, vous pouvez me contacter sur whatsapp numéro +2348159768201 vous pouvez également m’envoyer un email sur (edmundoanacleto@gmail.com)

    M. Edmundo Anacleto..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*