Gagnez Gros en Dénichant Les Annonces Mises Par Des Particuliers

Gagnez Gros en Dénichant Les Annonces Mises Par Des Particuliers

Toutes les propriétés ne sont pas vendues par des agences immobilières. Il y a également un nombre croissant de personnes qui décident de vendre leur maison ou leur appartement elles-mêmes, sans l’aide d’aucun agent professionnel. Ce faisant, elles veulent économiser les dizaines de milliers d’euros de commission que ces derniers réclament.

Je vous conseille de vous intéresser de près à cette catégorie de vendeurs, car vous pouvez trouver parmi eux de bonnes affaires qui vous feront gagner beaucoup d’argent à l’achat.

Le problème de ces propriétaires est qu’ils n’ont le plus souvent qu’une expérience très limitée du marché de l’immobilier et des prix des propriétés.

En conséquence, ils ont tendance à mal estimer leur prix de vente.

  • Soit celui-ci est trop élevé et ils surestiment la valeur de leur bien (très fréquent).
  • Soit le prix qu’ils demandent est inférieur à la valeur de marché de l’immeuble. Ce sont évidemment ces annonces-là où vous pouvez gagner beaucoup d’argent. Et en plus, vous pourrez encore négocier le prix d’autant plus facilement que vous n’aurez pas un agent immobilier entre vous et le propriétaire.

Quand des particuliers publient une annonce, c’est en effet souvent la première fois qu’ils mettent en vente une propriété. Ils ont une idée de ce qu’ils voudraient recevoir pour leur maison, mais celle-ci est parfois très éloignée de la réalité. S’ils ont passé dix ans dans leur maison sans penser à la vendre, ils n’ont probablement pas suivi l’évolution des prix pendant cette période. Leur seule référence est souvent le prix de vente obtenu pour une maison dans le voisinage, et ils alignent donc leur prix sur celui-là.

Si le prix qu’ils demandent est trop élevé, leur propriété ne se vendra pas rapidement. Par contre, si le prix est inférieur à la valeur de marché, cela peut être une excellente occasion pour l’investisseur avisé qui connaît bien son marché et peut flairer tout de suite la bonne affaire.

Trouver les annonces mises par des particuliers

Il existe des sites internet spécialisés dans la vente « de particuliers à particuliers » qui n’acceptent pas les annonces d’agences immobilières. Pour les trouver, introduisez dans un moteur de recherche les mots suivants : « immobilier particulier à particulier + le nom de votre pays ou ville ».

Mais de mon expérience personnelle, les immeubles en vente sur ces sites ne sont pas spécialement moins chers que sur des sites plus traditionnels. Ce serait même plutôt le contraire … les gens ayant tendance à surestimer la valeur de leur bien.

A mon avis, il faut mieux plutôt essayer de dénicher sur les grands sites d’annonces immobilières celles placées par des particuliers.

Mais comment reconnaître ces annonces ?

La réponse la plus simple est qu’il ne s’agit pas d’annonces faite par des agences immobilières !

Sur internet, vous ne trouverez pas au bas de ces annonces le nom d’une agence, mais en général seulement un numéro de téléphone et parfois un nom de personne. A côté du numéro de téléphone, des précisions du genre « Téléphonez après 19h » sont des signes certains qu’il s’agit d’un particulier.

Mais il y a d’autres moyens de repérer ce type de vendeurs. Parmi toutes les annonces que vous verrez, vous remarquerez que certaines contiennent des expressions comme :

  • Prix à négocier
  • Urgent
  • A vendre en l’état
  • Pour bricoleurs
  • A vendre pour cause de départ à l’étranger
  • Agences s’abstenir
  • Etc.

Toutes ces annonces valent la peine que vous vous y intéressiez, pour autant bien sûr que le bien corresponde à vos critères d’achat. Ces expressions peuvent indiquer que le propriétaire est impatient de vendre, et qu’il serait disposé à le faire pour un prix inférieur à la valeur de marché.

Lorsque vous téléphonez, vous aurez directement le vendeur en ligne. Soyez donc préparé, parce que c’est à ce moment que la négociation commence. Vous parlez ici en effet directement avec le vendeur, alors que ce n’est pas le cas lorsque vous appelez une agence.

Bonne recherche !

Questions :

(Répondez en laissant un commentaire au bas de cette page)

Avez-vous déjà appelé pour une annonce mise par un particulier ? Quelle a été votre expérience ? Le prix était-il exagérément élevé ou très bas ? Avez-vous acheté et fait une très bonne affaire ? Quels autres indices permettent de repérer de telles annonces ?


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

3 Commentaires le Gagnez Gros en Dénichant Les Annonces Mises Par Des Particuliers

  1. Les meilleures affaires que j’ai faites étaient des biens vendues par agences. En effet, ces dernières ont tendance à calmer les ardeurs de certains vendeurs. L’agence veut , encore plus que le vendeur, vendre rapidement pour toucher sa commission. D’où un prix souvent proche de la valeur du marché. Apres il est clair qu’on peut trouver des biens de particuliers intéressant mais c’est rare. De plus, une agence prend en charge la plupart de démarches administratives que peut avoir du mal à faire un vendeur (fourniture de diagnostique énergétique, loi carrez pour la superficie etc..)

    • Bonjour Nouredine,
      Oui, je comprends bien ce que tu veux dire, que les agents vont « calmer les ardeurs » de propriétaires qui veulent un prix irréaliste pour leur bien.
      Et je pense effectivement que la tendance la plus fréquente est que les vendeurs surestiment la valeur de leur bien. C’est très humain…
      Il n’empêche que si l’on cherche bien et que l’on est rapide à la détente, il n’est pas rare de trouver des biens vendus moins que leur valeur de marché par des particuliers. J’en ai déjà fait plusieurs fois l’expérience. C’étaient des gens qui voulaient vendre cher par eux-même. Puis, comme personne n’achetait (vu que c’était trop cher et parce qu’ils s’y prenaient mal), ils finissaient par ne plus y croire. Arrivés à un certain point de découragement, ils ont accepté de descendre fortement leur prix pour enfin être débarrassés de leur bien. Mais je me suis toujours dit que les choses ne se seraient pas passé comme cela s’il y avait eu un agent pour les épauler et faire plus largement la pub pour ces propriétés.

  2. Bonjour Charles,

    Je pense que les deux cas sont intéressent, cela dépend de la situation.
    Pour ma part, quand j’ai acheté ma maison entre particulier, il était pressé, le fameux prêt relais et j’ai obtenu 26 % de réduction sur une estimation déjà basse.Bilan après travaux sur 9 ans la maison a prit 60 % de plus par rapport au marché de l’immobilier, ce qui est très bon pour mon actif net. Oui mais vous allez me dire qu’il a fallu financer ces travaux et bien pas totalement, j’ai surtout utilisé les crédits d’impôts les plus intéressent que j’ai injecté d’une année à l’autre.
    Ensuite j’ai chercher tout les aides que l’on pouvait avoir l’ANAH qui vous donne de l’argent sous certaines conditions et puis il existe bien sûr d’autres leviers mais je vais pas m’étendre sur le sujet.
    Revenons donc à l’appartement que nous avons acheté en agence il y a moins d’un 1 an, pour le coup nous avons fait confiance à l’agent immobilier, jeune et motivé.
    Nous avons obtenu 16% de moins que le prix demandé sachant que le bien est sans travaux copro impeccable.
    Je pense donc que chaque bien à son histoire, je suis mon instinct si je sens que le vendeur ne veut rien savoir je passe rapidement mon chemin il faut aller vite.Ma méthode est de cibler plusieurs bien possible et au dessus du marché et j’attends le bon moment pour rentrer dans la course, le vendeur entre temps à refait 10 fois son annonce éventuellement baissé 5% et a ce moment précis j’interviens, idem avec certains biens en exclusivité dans des petites agences avec très peu de publicité, il faut regarder directement sur leur site.
    Fabrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*