Vidéo : Le Seul Chiffre à Suivre Pour Savoir Si Vous Devenez Plus riche

bilan financier

Une vidéo que je viens de réaliser pour illustrer l’article qui suit.

Elle parle du moyen de savoir où l’on en est sur le chemin de la Liberté Financière.

Savez-vous où vous en êtes financièrement ? Connaissez-vous l’état de votre fortune ?

Les gens riches jouent consciemment au jeu de la création de richesse financière.

Ils le jouent avec stratégie et comptent avec grande attention les points qu’ils gagnent.

Mais comment calculent-ils leur progression ?

Contrairement à ce que croient la plupart des gens, ce n’est pas le montant du salaire que vous recevez à la fin du mois qui détermine votre fortune !

Il y a en effet des gens qui gagnent un salaire important tous les mois, mais qui le dépensent intégralement en menant un train de vie luxueux. Si l’on pouvait analyser de près leurs finances personnelles, on s’apercevrait que ces personnes sont en fait bien loin d’être riches.

A l’opposé, on trouve des gens avisés qui, tout en vivant de façon modeste avec un salaire nettement inférieur, arrivent à force de patience à accumuler des fortunes considérables.

En réalité, le chiffre le plus important à connaître pour savoir où l’on se situe sur le chemin de la création de richesse est votre ACTIF NET.

L’ACTIF NET est la somme totale des Biens et des Dettes d’un individu.

En d’autres termes, votre richesse financière est votre ACTIF NET, que l’on pourrait aussi appeler Valeur Nette, ou Patrimoine Net.

C’est ce que vous possédez moins ce que vous devez.

actif net

Beaucoup de gens ne comprennent pas cela. Ils ne regardent que ce qu’ils gagnent mensuellement, et si ce chiffre augmente, ils se sentent plus riches et ne regardent pas plus loin.

L’investisseur, lui, regarde les rentrées provenant de ses investissements (Cash Flow). Or, ce sont les investissements, donc le Capital, qui produit le Cash Flow. C’est donc la valeur de ce Capital qui détermine la fortune de quelqu’un.

Ainsi, et je le répète, le chiffre dont vous devez suivre l’évolution si vous voulez devenir riche, est votre ACTIF NET.

2. En pratique, comment calculer son Actif Net ?

Pour cela, vous devez faire un tableau semblable à celui ci-dessous. C’est votre Bilan Financier Personnel :

bilan financierVous pouvez le faire sur du papier, mais je vous conseille vivement d’utiliser un fichier Excel, que vous pourrez réutiliser d’années en années (vous pouvez télécharger le fichier automatisé que j’utilise à la fin de cet article)

Faites la liste de vos ACTIFS (Avoirs) et de vos PASSIFS (Dettes) et reportez-les dans le tableau.

VOS ACTIFS : ce sont toutes les choses que vous possédez et leur valeur.

Par exemple :

  • Le solde de vos comptes en banque.
  • Vos placements mobiliers (actions, obligations, fonds de placement, …)
  • Les immeubles dont vous êtes propriétaire
  • Les objets de valeur (voiture, meubles, etc …)

Vous devez indiquer la valeur actuelle de vos biens.

Si vous avez des immeubles, ceux-ci augmentent de valeur avec le temps.

Par contre, la voiture que vous avez acheté il y a 2 ans ne vaut plus le prix d’achat que vous avez payé.

Si vous avez du mal à donner une valeur à vos possessions, recherchez sur internet combien se revendent des biens similaires du même âge et dans le même état.

Lorsque vous aurez terminé la liste de vos Actifs, faites-en le total.

VOS PASSIFS : c’est tout ce que vous devez rembourser. Normalement, c’est l’argent que vous avez emprunté pour pouvoir acheter des biens qui se trouvent dans la colonne ACTIFS.

Par exemple :

  • Les emprunts hypothécaires pour acheter des immeubles
  • Les emprunts pour acheter une voiture
  • Les prêts personnels
  • Les crédits à la consommation
  • Les cartes de crédit

Lorsque vous aurez terminé la liste de vos Dettes, faites-en le total.

Maintenant, soustrayez vos Passifs de vos Actifs. Le chiffre final est votre ACTIF NET.

A partir d’aujourd’hui, quand vous penserez à vos finances, demandez-vous continuellement :

« Quel est le meilleur moyen de faire grandir

le chiffre de mon ACTIF NET ? »

Tenez ce tableau régulièrement à jour, par exemple tous les 6 mois ou tous les ans. Personnellement, je le fais le 31 décembre de chaque année, et ce, depuis 15 ans !

Gardez précieusement vos chiffres. Ils vous permettront de suivre l’évolution de votre Patrimoine dans le temps. Vous verrez que cela deviendra un vrai stimulant psychologique.

Vous pourrez également observer quelles sont les décisions financières qui ont le plus grand impact positif sur votre Actif Net.

En règle générale, quand vous investissez il augmente, et il diminue quand vous consommez.

L’achat d’un bien immobilier donne un général un grand coup d’accélérateur à votre Actif Net, car il s’agit d’un bien dont la valeur augmente avec le passage du temps, et parce que vous remboursez au fur et à mesure le capital.

Vous pouvez télécharger ici un fichier Excel automatisé qui vous aidera à calculer votre bilan financier : Mon Bilan Financier (cliquez dessus et sauvegardez).

Bien amicalement

Charles Morgan

P.S : J’attends vos commentaires avec impatience sur cet article, merci de votre participation à la discussion…


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

24 Commentaires le Vidéo : Le Seul Chiffre à Suivre Pour Savoir Si Vous Devenez Plus riche

  1. Il est 2 heures du matin et je commence à fatiguer, mais clairement votre blog est de loin le plus précis sur le sujet l’indépendance financière, avec des articles fouillés et motivants, que j’ai pu lire sur la blogosphère Française. Et je suis lecteur de nombreux blogs, moi même investit dans l’immobilier.
    Même s’il est certain que les articles longs et détaillés ne rapportent pas autant de visites que les petits billets écrits chaque deux jours sur un coin de table, je ne peux que vous encourager à continuer ainsi !

    Merci, pour le résultat.

    Un lecteur Marseillais.

    • Bonjour Romain,
      Je vous remercie de votre appréciation si positive sur mon blog. C’est très encourageant d’avoir des feedback positifs comme celui-là. Honnêtement, j’ai beaucoup de mal à faire des petits articles. J’ai déjà essayé, mais j’écris … et quand j’ai fini de faire le tour de la question, l’article est bien plus long que prévu. Mais je préfère aller dans le fond des choses.
      A bientôt.

  2. Très bon vidéo et très bien expliqué 😉

  3. Je pense que l’idée est bien celle là, quand on a fait le tour de la question on peut s’arrêter !

    Bonne soirée.

  4. Bonjour,
    Les secrets de l’immobilier est-il aussi valable pour la France ?
    Merci
    Alain

    • Bonjour Alain,
      Oui bien sûr. Ce livre traite de principes généraux valables dans tous les pays. Pour cette raison, je n’aborde pas en détails la législation fiscale applicable à l’immobilier, car elle varie énormément entre le Canada, la Belgique, la France ou la Suisse (pour prendre quelques pays francophones). Mais les principes par lesquels on crée de la valeur avec l’immobilier restent valable partout.

  5. Ne doit on pas prendre en compte les interets des emprunts ? par exemple l’emprunt pour la voiture vaut 10000 euros + les interets!!!

    • Bonjour Stevens,
      La réponse est non, parce qu’il s’agit d’un bilan, d’un état des finances, d’une photographie instantanée à un moment donné. Si on devait entrer les intérêts des emprunts, on devrait aussi entrer les bénéfices des investissements. Plutôt, on estime ce qu’il resterait si aujourd’hui , on vendait tous ses biens et payait toutes ses dettes.

  6. Bonjour,
    Oui mais à un instant X correspond X interets non ?
    Car si on vend tout nos biens et paie toutes nos dettes il faut aussi payer les interets en cours.
    Je ne vous parle pas de la totalité des interets que l’on aura payé à la fin de l’emprunt mais des interets duent à l’instant présent.

    • Bonjour Stevens,
      OK, si vous voulez. Alors disons pour simplifier, disons que l’on fait son bilan juste après avoir payé les remboursements du mois, et l’on reporte le solde restant dû.
      Je vous propose de faire ce bilan une fois par an, ça devrait suffire. Le but n’est pas de savoir au centime près sa situation, mais d’avoir une vue globale de l’évolution de sa situation financière. En gros, est-ce que je me suis appauvri au cours de cette année, ou est-ce qu’au contraire je me suis enrichi ?
      Comme je l’ai dit dans la vidéo, je fais cela depuis 15 ans le 31 décembre de chaque année, et ce qui est intéressant, c’est de voir comment la courbe évolue.
      Sur le long terme, ce n’est pas la prise en compte des intérêts à payer sur le mois pendant lequel on fait le calcul qui fait la différence.
      Allez, plus que 54 jours avant le 31 décembre ….. !

  7. Bonjours Charles, c
    c est on effet le chiffre le plus important. Personnellment j utilise en plus 2 autres chiffres : le Cash Flow et le Cash.
    Le cash est l argent liquide disponible, que l on peut avoir eu a crédit ou non.
    Il est primordial car de nombreuses faillites ne viennent pas d un mauvais actif net mais d un manque de cash due a une erreur de gestion.
    ces trois chiffres ont dans mon esprit chacun une couleur et j afiche le montant de mon but final dans ma salle de bain.
    Cela donne du plaisir a les voir evoluer chaque mois pour se rapprocher du but, en general expomentiellement . C est un moyen de prendre du plaisir en mettant de coté ou en remboursant ses mauvaises dettes.

    • Bonjour Noel,
      Oui, effectivement dans la pratique il faut connaître d’autres chiffres, dont bien entendu le Cash Flow.
      Mais le titre de mon article était « Le seul chiffre à connaître … pour savoir si vous devenez plus riche, c’est-à-dire le bilan de fin d’année, pas les chiffres de gestion quotidienne.
      Sinon, tout à fait d’accord.

  8. Voila ce que je cherchais depuis longtemps un fichier Excel simple et facile d’utilisation tout en restant efficace donc merci.

    L’article est très bon aussi.

    En revanche la bannière jaune bleu avec le palmier n’est pas à la hauteur du contenu du blog.

    Bonne continuation.

    • Bonjour Jean-Romain,
      Heureux que l’article vous ait plu, et j’espère que le fichier vous servira beaucoup.
      Pour la bannière, oui, je ne suis pas graphiste. Si vous avez des idées ou des propositions, je suis preneur.
      Mais j’aime les cocotiers et je ne me sens bien que quand j’en vois souvent. Sauf qu’il vaut mieux éviter de faire la sieste en-dessous !

  9. Bonjour,

    Je trouve que votre blog est très intéressant. Félicitations pour votre travail.
    Par ailleurs, je suis extrêmement intéressé par l’enrichissement depuis plusieurs années. J’ai acquis de nombreux ouvrages, consultation de plusieurs dizaines de sites internet, les meilleurs coach dans le monde.
    A travers toutes mes recherches, j’ai retenu un ouvrage très intéressant qui a modifié radicalement ma manière de voir la richesse , le livre de
    Samuel Clason , l’homme le plus riche de babylone. En effet, ce livre est l’épine dorsale de l’enrichissement à long terme pour n’importe quel individu dans le monde ( selon moi). Un ouvrage livre qui m’a marqué pour toujours est  » how to achieve absolute financial freedom  » de joseph janiczek. Bien sûr, il y a aussi le livre de Kiyosaki père riche père
    pauvre ( avec la notion d’actif et de passif).
    Ce que j’ai retenu d’essentiel est qu’il faut avoir des bonne habitudes financières et viser le long terme tout en étant armé de beaucoup de patience car la richesse s’acquière petit à petit avec le long si on sait en faire un allié!
    Autre chose: il est important de commencer par investir en premier et
    dépenser seulement après et ne surtout pas faire l’inverse, sinon vous ne vous enrichirez pas!
    Malgrès un tout petit salaire, j’ai réussi à me bâtir un patrimoine non négligeable en près de dix ans. ( et cela continue!)
    Tout cela pour dire, qu’avoir un joli patrimoine est possible pour n’importe quel homme sur cette terre; il suffit d’appliquer de manière discipliner les principes de sagesse des anciens. Pour moi, le secret est
    la discipline , la discipline et encore la discipline. C’est un concept que j’ai appris de Warren Buffett qui a dit un jour à son bras droit  » Tu sais
    Charlie ( Munger) nous ne sommes pas plus intelligents que la moyenne mais plus discipliné que la moyenne ». Je peux vous dire que c’est très très loin d’être un concept creux, c’est VRAI et en plus cela marche REELLEMENT!!
    Voici c’est mon message d’espoir à tout ceux qui pourraient croire que la richesse est un rêve inaccessible. Oui, la riche est accessible à tout le monde, encore faut il le vouloir fermement.

    janiczek

  10. la richesse peut s’acquérir avec le temps si on sait en faire son allié ( modification)

  11. J’ai bientôt 23 ans, (en avril) et je me pose beaucoup de questions sur mon avenir financier et surtout pour ma retraite! Car quand je vois ce que touche certain retraités a l’heure d’aujourd’hui ça fait vraiment peur et j’ai donc décidée de penser à mon avenir! Je vous remercie infiniment car vous m’avez apportez une solution à mon problème, car comme on me le dit souvent « il y a toujours une solution à tous problèmes! » Je vous ai connu grâce à une vidéo diffusée sur youtube! Je prends mon avenir financier en main et merci encore!

  12. Bonjour,
    Peux tu me dire comment gères tu les comptes en devises pour obtenir ton actif net ?
    Fais tu la conversion au taux de change du moment ou réalise tu un second actif net dans la devise en question ?
    Merci par avance pour ta réponse.

    • Bonjour Nico,
      Pour les actifs immobiliers que je possède à l’étranger, je comptabilise une valeur dans ma devise de référence au taux de change actuel au moment où je fais mon bilan.
      Idem pour les actions étrangères, par exemple en dollars US. Donc, valeur actuelle et taux de change actuel.
      Le risque de change fait hélas partie des aléas avec lesquels il faut compter.
      Bien à toi.

  13. I like this web blog very much so much superb information.

  14. Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup pour ces judicieux conseils. C’est très instructif et pour ma part, je commencerai dès le 31 de cette année. C’est une éducation financière à laquelle j’aspirais et votre blog est riche en enseignements dans ce sens.
    Encore merci!

  15. Bonjour Charles! joyeux noël et heureuse année 2013.J’ai une admiration et une fascination pour tes articles.J’ai un défaut qui me freine de tirer grand profit de ce que je lis et apprends:la procrastination,la dispersion et l’indiscipline.J’ai une connaissance sur pas mal de domaines,pourtant je ne réussis pas à les canaliser pour les appliquer pour mon propre développement Charles.Quand je partage et cause avec des gens ils me trouvent intéressant et sont admiratifs,pourtant je sens qu’il faut que je fasse un véritable travail sur moi-même.Même dans les mouvements philosophiques je perçois une progression extrêmement lente.Charles je voudrai bien améliorer ma condition et me défaire de la « tyrannie » du travail qui m’absorbe depuis plus d’une décennie.Charles qu’est-ce que tu me conseilles?
    Bien amicalement.

  16. bjr ….c est archi passionnant!…je suis investisseur immobilier a Geneve et a Bale.Suisse. Je recherche tout info sur le sujet….!
    Le tableur Bilan Finacier est ‘verouille’ apres téléchargement!….Help!

    merci a et a bientot

  17. Bonjour, après avoir étudié la question, voici ce que je propose comme formule. Je ne m’attarderai pas sur la manière dont je l’ai obtenue, mais elle tiens compte du nombre d’UC (unités de consommation), de l’âge moyen des personnes gagnant de l’argent dans le ménage (que je note A) et des revenus nets MENSUELS ( notés R). Tout d’abord, pour se situer, faites R/UC. Entre 0 et 700€ : classe précaire, entre 700 et 1000€ : classe pauvre, entre 1000 et 1300€ : revenus modestes, entre 1300 et 1600€ : classe moyenne basse, 1600 à 2000€ : classe moyenne neutre, 2000 à 2500€ : classe moyenne haute, 2500 à 3600€ : classe aisée, 3600 à 5000€ : richesse , 5000 à 7000€ : grande richesse, 7000 â 10 000€ : très grande richesse, 10 000 à 15 000 € : pré-fortunés, et + de 15 000 € : fortunés. Ensuite, le patrimoine que l’on devrait avoir à 60 ans ( d’âge moyen des personnes ayant des revenus dans le ménage) : 275 x R – 60 000 – UC x (240 000 + 10 x R). Si le résultat ( que je nomme P pour patrimoine) est négatif, c’est que le foyer manque de revenus mensuels : ce qui manque est P/420 € par mois. Attention, j’ai oublié une petite précision : dans le calcul de la classe où l’on se situe, il faut compter, comme le dit l’INSEE : 1 pour la première personne adulte du ménage, puis 0,5 pour les personnes de + de 14 ans et 0,3 pour les moins de 14 ans . Dans le calcul de P : compter 1 pour le premier adulte, puis 0,5 pour le deuxième si c’est un conjoint , mais 0,4 par enfant ou autre personne. Enfin, pour connaître votre patrimoine net à un âge quelconque, faites P x A3 ( A au cube )/ 216 000. Merci de vos commentaires pour ces calculs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*