Comment Devenir Riche ?

Comment devenir riche

Le texte qui suit est un court extrait de mon nouveau livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable

Comme vous vous en doutez certainement, devenir riche et recevoir des revenus réguliers sans travailler n’arrive pas en un jour.

Sauf, bien entendu, si vous faites un héritage important ou gagnez le gros lot à la loterie. Mais si vous voulez sérieusement bâtir votre fortune, je vous conseillerais de ne pas attendre que se produise un événement de ce genre, car il pourrait bien ne jamais survenir.

Il est beaucoup plus raisonnable et certain de prendre vous-même en main votre destin financier. Mais vous savez déjà cela, sinon vous ne liriez pas ce livre.

Le chemin vers la liberté financière

Il existe d’innombrables voies pour devenir riche. Certains développent une société commerciale florissante et la revendent après quelques années pour une somme considérable. C’est le cas par exemple du milliardaire américain Elon Musk, le PDG des voitures électriques Tesla. A 24 ans, il fonda avec son frère une petite société appelée Zip2, qu’il revendit quatre ans plus tard à Compaq pour 300 millions de dollars, et en reçut 22 millions personnellement. Il utilisa ensuite cet argent pour cofonder une autre entreprise qui deviendra plus tard Paypal, le fameux système de paiement en ligne. Puis Ebay racheta Paypal pour 1,5 milliards de dollars, et Musk sorti de la transaction avec 165 millions de dollars dans sa poche, soit environ 127 millions d’euros. Des chiffres qui font rêver … !

Il y a également des gens qui deviennent immensément riches en écrivant des bestsellers qui se vendent à plusieurs millions d’exemplaires, et sont ensuite adaptés au cinéma. C’est l’histoire notamment de la romancière anglaise J.K. Rowling qui vendit 400 millions de ses livres Harry Potter. En cinq ans seulement, elle passa ainsi de la pauvreté au statut de multimillionnaire. En 2008, sa fortune était estimée à près de 800 millions de dollars, faisant d’elle la douzième femme la plus riche d’Angleterre.

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres, et on pourrait bien sûr également citer les acteurs ou les sportifs et leurs cachets mirobolants. Il y a tant de gens qui ont ainsi gagné en peu de temps des fortunes colossales, que l’on pourrait remplir des pages entières à les citer. Vous pouvez essayer de reproduire ces succès si vous vous en sentez le don et la volonté. Mais si ce n’est pas votre cas (et ce n’est pas le mien non plus … !), il vaut mieux chercher un autre moyen par lequel une personne « moyenne » qui n’est ni un entrepreneur visionnaire, ni un artiste à succès, ni un champion sportif, ni un inventeur de génie, peut bâtir sa fortune et construire son indépendance financière.

L’indépendance financière n’est pas la même chose que la richesse.

Etre financièrement indépendant, c’est le fait d’avoir les ressources financières suffisantes pour avoir le choix de faire ce que l’on veut, et éventuellement (mais pas forcément) prendre une retraite anticipée pour s’adonner à ses passions. Cette liberté n’implique pas nécessairement d’être très riche, car quelqu’un qui se contente de peu pour vivre peut devenir indépendant financièrement bien avant d’être millionnaire.

Si vous n’avez rien ou pas grand-chose, la voie la plus sûre pour commencer à bâtir votre indépendance financière consiste à épargner et investir avec sagesse au cours de votre vie professionnelle, afin de constituer un patrimoine qui génère des revenus.

D’accord, c’est moins glamour que l’histoire de J.K. Rowling …

D’accord, cela peut prendre du temps …

Mais en suivant ce chemin, vos chances d’atteindre votre objectif sont très élevées !!! (… et infiniment plus qu’en jouant à la loterie … !).

Source : LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable par Charles Morgan


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

2 Commentaires le Comment Devenir Riche ?

  1. Hey, ton livre a l’air vraiment bien. Par contre, c’est intéressant de préciser que J.K. Rowling a perdu la moitié de sa fortune… Car, elle a tout dépensé (ou donné). C’est intéressant de voir qu’il faut tout de même comprendre quelques mécanismes pour s’en sortir.
    J’interprète un peu différemment la fin de ton texte. Je pense qu’être indépendant financièrement relève quand même que richesse et indépendance financière sont identique, car pour être indépendant il faut un actif conséquent un passif inférieur (c’est mieux). Question : Avoir un gros actif (qui rapporte) c’est être riche ?

    • Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton commentaire. Bon, pour J.K. Rowlings, même si elle a dépensé ou donné la moitié de 800 millions, il lui reste quand même encore un peu pour vivre …
      Bien entendu que la liberté financière repose le plus souvent sur un capital qui produit des revenus (mais pas toujours cependant, je pense à des artistes ou des inventeurs qui touchent des royalties parce que d’autres utilisent leur oeuvre originale).
      Mais je dis que la liberté financière n’est pas tout-à-fait synonyme de richesse parce qu’il ne faut pas forcément avoir un actif de plusieurs millions d’euros pour ne plus être obligé de travailler. Et puis, la notion même de richesse est très relative. A partir de quand l’est-on ? 1 million ? 2 ? 10 millions ?
      Mais la liberté financière est une notion plus pratique : c’est quand on peut vivre de ses rentes, et travailler par plaisir et non par besoin.
      Comme son sous-titre le laisse entendre, la liberté financière est un thème central de mon livre que je développe en profondeur.
      A bientôt.
      Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*