Celui qui Remporte la Victoire Est Celui qui Pense Qu’Il en Est Capable

croire en la victoire

Je voudrais aujourd’hui encore partager avec vous un passage de Napoléon Hill. Il y traite du pouvoir de l’autosuggestion qui peut tout aussi bien détruire nos vies que les faire rayonner comme des soleils. Enjoy !

On trouve dans la nature une loi que personne n’a jamais pu expliquer. Elle a dérouté les scientifiques de tous les âges. Les psychologues l’ont tout simplement appelée “autosuggestion”. Son nom importe peu. Ce qui est important, c’est que, si elle est utilisée dans un but constructif, elle mène à la gloire et à la réussite de l’humanité, tandis qu’utilisée dans un but négatif, elle détruit.

Nous pouvons donc en déduire que ceux qui abandonnent à la suite d’une défaite et finissent leurs vies dans la pauvreté, la misère et la détresse, ont appliqué le principe de l’autosuggestion dans un état d’esprit négatif. Pourquoi ? Parce que toutes les pensées ont tendance à se transformer d’elles-mêmes en leur équivalent physique.

Le subconscient ne fait pas la différence entre les pensées constructives et les pensées destructives. Il fonctionne avec les matériaux qu’on lui donne et transforme aussi bien une pensée de peur qu’une autre de courage ou de foi.

Il existe beaucoup de cas de “suicide par l’autosuggestion”. Un homme pourrait se suicider en plantant dans sa pensée une suggestion négative. Cela est aussi efficace que les autres moyens.

Joseph Grant, un employé de banque, emprunta à la banque une grosse somme d’argent, sans l’accord des directeurs. Il perdit l’argent au jeu. Un jour, un des responsables vérifia les comptes. Grant partit et prit une chambre dans un hôtel local. Lorsqu’on le trouva 3 jours plus tard, dans un lit, il était en train de pleurer et de répéter à plusieurs reprises ces mots : “Mon Dieu, ceci me tuera ! Je ne peux pas supporter le déshonneur.” Peu de temps après, il mourut. Les médecins avaient conclu qu’il s’agissait d’un “suicide mental”.

L’autosuggestion peut être comparée à l’électricité qui est une arme à double tranchant : elle fait tourner les roues de l’industrie et rend des services utiles mais elle pourrait aussi provoquer la mort.

L’autosuggestion pourrait nous apporter la paix et la prospérité si elle est utilisée de manière constructive, mais elle pourrait également nous conduire à la misère, à l’échec et à la mort si nous ne savons pas vraiment comment elle fonctionne.

Si votre pensée est remplie de crainte, de doute et de maigre confiance en votre capacité à saisir et à utiliser les forces de l’Intelligence Infinie, la loi de l’autosuggestion s’emparera de ces sentiments qui seront traduits par le subconscient en leur équivalent physique.

De même que le vent pousse un bateau vers l’est et un autre vers l’ouest, la loi de l’autosuggestion vous élèvera ou vous abaissera, selon l’inclination de vos pensées.

Voici comment un poète décrit cette loi de l’autosuggestion :

Si vous pensez que vous êtes battu, vous l’êtes.

Si vous pensez que vous n’osez pas, vous n’oserez pas.

Si vous voulez gagner, en pensant ne pas pouvoir,

Il est presque certain que vous ne le pourrez pas.

Si vous pensez que vous allez perdre, vous perdrez.

Les batailles de la vie

Ce ne sont pas toujours les plus forts ni les plus rapides

qui les gagnent

Mais tôt ou tard, celui qui remporte la victoire

Est celui qui pense qu’il en est capable.


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

5 Commentaires le Celui qui Remporte la Victoire Est Celui qui Pense Qu’Il en Est Capable

  1. bonjour Charles
    tjs excellents vos articles
    juste pour vous signaler que votre article chez clickbank arrive sur une page « no found »

  2. Ah l’auto suggestion ! Quel formidable outil que peu pourtant savent utiliser. Quand J’entend un père dire a son fils qu’il n’est qu’un bon à rien, qu’il finira en prison, malheureusement cela arrive à force de répétition. Et les parents de renchérir alors que leurs prédictions étaient fondées !! Cela devrait être un crime puni par la loi.

    Les mots sont des outils tranchants. Bien utilisés ils vous façonnent. Mal utilisés, ils vous découpent…

  3. Salut Nouredine

    L’auto suggestion ne sert absolument à rien sans l’action.
    Il y a une vague tres amercaine qui dit ‘ si tu veux tu peux’ , en fait ca serait plutot ‘ si tu veux tu peux mais agit aussi ! ‘ 😉

    • L’action est évidement la suite logique et nécessaire a tout progrès mais tu me semble survoler un peu vite la phase de l’auto suggestion qui doit être travailler en priorité. Ce travail est plus subtil et profond qu’il n’y parait. Pour moi lorsqu’on on arrive à l’action, c’est déjà presque la fin…

  4. Un très bon livre à ce sujet, que j’ai lu plusieurs fois et partagé à plusieurs amis : « Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden. L’histoire vraie d’un cancre à l’école qui vous apprend, avec des maximes très simples, que tout est possible même à moindre échelle. Pour celles et ceux que cela intéresse : http://www.amazon.fr/Vous-pouvez-%C3%AAtre-vous-voulez/dp/0714894109

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*