Comment devenir riche : 10 règles essentielles

Voici quelques règles fondamentales à retenir si vous voulez devenir riche :

Règle n° 1 : Ne dépensez pas plus que vous ne gagnez

Comme le disaient déjà nos ancêtre, c’est la règle fondamentale pour s’enrichir ! Cela peut sembler évident, mais les gens n’ont souvent aucune idée de ce qu’ils dépensent en réalité, et de ce que cela représente par rapport à ce qu’ils gagnent. Et aujourd’hui, avec les cartes de crédit et les facilités de paiement, il est très facile et très tentant de vivre au-dessus de ses moyens. Or, dites-vous bien que le millionnaire, lui, vit au-dessous de ses moyens !
Faites l’effort de faire un budget afin de contrôler l’argent qui s’échappe de votre portefeuille.

Règle n° 2 : Ne dépensez jamais votre capital

Quand votre capital est investi, il produit (normalement) des revenus (intérêts, dividendes, revenus locatifs, ..).
Ces revenus viennent grossir le capital, et produisent à leur tour des revenus.
C’est le principe de l’effet « boule de neige ». Si cette accumulation se poursuit pendant suffisamment longtemps, vous finirez par disposer d’un très gros capital.
Mais si, pour une raison ou une autre, vous enlevez une partie de votre capital pour effectuer une dépense qui n’est pas un investissement (un bien qui se déprécie), vous cassez l’effet boule de neige ! En un seul prélèvement, vous pouvez ainsi perdre le bénéfice de nombreuses années d’investissement.

Règle n° 3 : Payez-vous en premier

Mettez au moins 10% de vos revenus de côté chaque mois. Avant de laissez tout l’argent que vous gagnez partir dans les factures et les dépenses, pensez à en garder une partie pour vous.
La manière la plus simple de procéder est de mettre en place un virement automatique qui prélève 10 % de votre salaire dès que vous le recevez, et les dépose sur un compte d’épargne auquel vous ne touchez pas.
Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air, et vous constaterez bientôt avec étonnement que vous arriverez à vivre aussi bien avec les 90 % restant.
Mais ce sont ces petits 10 % en moins dans votre budget qui feront toute la différence, et qui vont vous permettre de faire fortune.

Règle n° 4 : Ne gardez jamais de l’argent économisé sur votre compte bancaire habituel

Ayez des comptes en banque séparés pour vos dépenses et pour votre épargne. Si vous voulez que votre épargne grandisse, vous devez la garder sur un compte séparé où vous ne serez pas tenté d’aller y puiser.

Règle n° 5 : Minimisez vos dépenses

C’est le principe le moins suivi, mais c’est pourtant celui sur lequel vous avez le plus de contrôle et qui aura le plus d’impacts sur l’évolution de vos finances.

Règle n° 6 : N’empruntez jamais pour acheter un bien qui se déprécie

De manière générale, évitez les dettes ! Prenez l’habitude de n’acheter que ce que vous pouvez payer cash. Si vous n’avez pas l’argent, épargnez jusqu’à ce que vous ayez les moyens de votre achat. Quand vous achetez à crédit un bien dont la valeur diminue avec le passage du temps (voiture, TV, vêtements, meubles, etc …), vous tournez en fait le dos à votre objectif d’indépendance financière et vous vous en éloignez.
Non seulement la valeur de ce que vous achetez diminuera, mais en plus vous paierez le prix fort parce qu’il faudra ajouter au prix d’achat les intérêts de votre crédit.
Prendre un crédit, c’est aussi perdre votre liberté, car vous allez travailler pour donner de l’argent à votre banquier. Remboursez vos dettes actuelles au plus tôt .
N’empruntez jamais que pour acquérir des biens qui s’apprécient, c’est-à-dire dont la valeur augmentera avec le passage du temps, par exemple un investissement immobilier.

Règle n° 7 : Augmentez au maximum et multipliez toutes vos sources de revenus

Cherchez à multiplier vos sources de rentrées financières, pour ne pas être entièrement dépendant de votre salaire. Par exemple prendre un second travail, une activité indépendante complémentaire, louer une partie inoccupée de votre maison, faire des placements pour faire fructifier l’argent que vous gagnez, etc ..

Règle n° 8 : Investissez dans les biens qui s’apprécient

Dépensez votre argent dans les biens qui prennent de la valeur avec le passage du temps : votre habitation, un bien immobilier de rapport, un business, des placements mobiliers, des œuvres d’art, etc … Pensez également à diversifier ces placements afin de limiter vos risques.

Règle n° 9 : Protégez la valeur de vos biens

Assurer comme il convient tous vos biens pour qu’ils gardent leur valeur quoiqu’il arrive : vos revenus vos biens immobiliers, votre voiture et … vous-même (assurance décès, mutuelle santé).
Enfin, comme nul parmi nous n’est éternel, n’oubliez pas votre testament pour régler les détails de la transmission de votre patrimoine. Vous pourrez ainsi vous assurer que ce sont bien vos héritiers qui profiteront en majorité de ce que vous avez créé, et non les impôts de votre pays. Souvenez-vous également que « beaucoup de disputes parmi les vivants sont causées par les erreurs des morts ». Vous ne voudriez pas que vos proches se déchirent pour se partager ce que vous aurez laissé, n’est-ce pas ? Alors pensez-y avant !

Règle n° 10 : Ne laissez à personne d’autre la signature de vos affaires

Gardez toujours le contrôle de vos finances.
Ne faites aveuglément confiance à personne, et surtout pas aux comptables, avocats et autres gestionnaires de fortune. Bien sûr, vous pouvez faire appels à des professionnels pour vous conseiller, mais ne donnez jamais procuration à quelqu’un pour agir librement avec votre argent.
L’histoire humaine est pleine de « personnes de confiance » qui ont un jour disparu avec tout l’argent qu’on leur avait confié !
Si vous ne vous sentez pas assez compétent pour gérer vos affaires, eh bien … commencez à étudier pour le devenir !
Pour cela, vous trouverez dans mon livre Gérez Mieux Votre Argent et Devenez Naturellement Millionnaire tous les outils et toutes les connaissances dont vous avez besoin.


Related Posts:



Charles Morgan

Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable
Recevez GRATUITEMENT le premier chapitre de mon livre
LES SECRETS DE L'IMMOBILIER !

Les Secrets de l'Immobilier par Charles Morgan

Le Guide Pratique Qui Vous Explique comment Commencer à Investir dans l'Immobilier Pendant Votre Temps Libre 

...  même si vous n’êtes pas encore riche !
...  même si vous n’avez pas beaucoup de temps !
...  et même si vous n’y connaissez rien !

  + Recevez mon MINI-COURS SUR L'IMMOBILIER EN 8 leçons courtes et pratiques directement dans votre boîte mail 




A propos Charles Morgan (88 Articles)
Investisseur immobilier privé depuis 20 ans, Charles Morgan est l'auteur du livre <i><b><a href="http://www.charlesmorgan.eu">LES SECRETS DE L’IMMOBILIER</a> – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable</i></b>

7 Commentaires le Comment devenir riche : 10 règles essentielles

  1. Bonjour,
    Superbe article, je l’imprime et je le met dans mon journal, à lire, relire et re-relire.
    Pour ce qui est des 10%, je pense pour ma part que ce n’est pas assez, qu’il faille plutôt mettre environ 30%. En effet, les impôts à la fin de l’année risquent déjà de mobiliser 10% de ce que l’on a mis de coté, donc au final 10% ce n’est pas grand chose.
    Ce matin j’ai calculé que si je devais mettre de coté 75% de ce que je gagne tous les mois (à la J.L Fisker) je ne vivrai qu’avec 400 euros par mois, donc pour moi 30% c’est pas mal 🙂

    • Bonjour David,
      En effet, 10% représente un minimum, mais si l’on veut atteindre des objectifs ambitieux, ce n’est pas suffisant. Plus on économise et plus vite on pourra faire des choses intéressantes.
      Mais économiser est quelque chose de difficile pour beaucoup de gens. Alors, mettre 10% de côté est un objectif facilement atteignable et qui permet au plus grand nombre de se lancer sur la voie de l’enrichissement.
      Bon courage et à bientôt.

  2. bonjour je viens vous faire part d’une application de gestion de compte qui est pour moi la meilleur la plus simple et sécuriser bref la number 1!!!
    personnellement sa ma changer ma façon de faire mes compte un gain de temps vraiment appréciable et une faciliter de gestion a l’euro prêt qui est génial bref vous l’aurez compris que des point positif et j’espère que vous tendrez l’oreille sur ce sujet quitte a en faire un article il en vaut vraiment la peine.
    cela s’appelle BANKIN juste a s’enregistrer et il géré tous tous seul je ne vais pas expliquer en détail mais allez y vous n’en serait pas du tout déçu car même si votre tableau exel est pratique bankin est vraiment complet et pratique j’atent avec impatient votre avis sur cette apli magique
    cordialement

    • Bonjour Benoit,
      Je veux bien vous croire, mais je ne sais pas de quoi il s’agit.
      Pouvez-vous en dire plus ?

      • Bankin’ c’est quoi

        Bankin’ c’est une solution moderne pour tous les gens (moi le premier) qui détestent faire leurs comptes ! Avec cette application, vous aurez accès presque de manière ludique à tous vos comptes bancaires. Vous pourrez alors suivre vos dernières opérations ainsi que vos rentrées d’argent sur vos comptes mais le plus fort, c’est que l’application va vous classer automatiquement toutes vos opérations par catégories de manière à surveiller vos postes de dépenses.
        Par ailleurs, vous pourrez visualiser sur un graphique vos sorties et vos entrées d’argents par mois !

        Fonctionnalité très importante, il est possible de paramétrer des alertes de deux types :

        Sur les transactions : pour être informé lorsque des transactions dépasse un certain montant
        Sur les soldes : pour être informé lorsque vos comptes dépassent un certain solde (à la baisse ou à la hausse)… pratique pour anticiper et éviter les découverts

        A l’heure actuelle 10 banques sont disponibles (les principales) mais les développeurs travaillent tous les jours à augmenter ce chiffre :

        Société Générale
        LCL
        CIC
        BNP
        La Banque Postale
        Les Banques Populaires
        HSBC (NEW)
        Caisse d’Epargne
        Crédit Mutuel (Attention Site National Uniquement)
        Crédit Agricole des Savoie

        Ce que j’ai aimé :

        La possibilité de suivre mes comptes bancaires en toute simplicité et de manière presque amusante
        Le système d’alerte pour les opérations supérieures à un certain montant ou pour les soldes de comptes
        La protection de l’application par code

        Ce que je n’ai pas aimé :

        Quelques problèmes de connexion passagers avec certaines banques (mais le problème vient généralement des banques elles-mêmes)

        En conclusion, Bankin’ a révolutionné la manière avec laquelle je surveille mes comptes bancaires… enfin pour être plus honnête, cette application m’a permis de faire ce que je ne faisais pas avant par flemme, à savoir « suivre mes comptes bancaires » ! Fini les découverts bancaires ! Sécurité, efficacité et ergonomie constituent la recette du succès de cette excellente application.

  3. bonsoir charles
    avez vous regarder Applications??

  4. Bonsoir et merci pour votre partage … alors comme ça a vu de nez ça donne envie c’est sur, mais c’est pas un peu « utopique » comme façon de faire ? .. Fred de l’association ttp://seo-rennes.gq Seo Rennes138 rue de Chateaugiron – 35000 Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*